LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L' Entrepreneuriat et l'université marocaine

Fiche : L' Entrepreneuriat et l'université marocaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Fiche  •  526 Mots (3 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 3

L’Entrepreneuriat et [pic 1]

                     L’Université

Réalisé Par : Mohamed Adam BOUKHIRA

[pic 2]

 

S

i on cherche à définir l’entrepreneuriat, on peut la considérer comme le résultat de facteurs psychologiques, socioculturels, politiques et économiques. Il prend la forme d'attitudes, de compétences, de perceptions, d’intentions et de comportements qui se manifestent dans un contexte donné. Elle peut s'exprimer sous diverses formes telles que l'intrapreneuriat, la franchise. (Tounes 2003.). Toutefois, la création d’une nouvelle organisation présente la forme de l’entrepreneuriat la plus concrète(Verstraete & Fayolle, 2005).

[pic 3]

La voix de l’Entrepreneuriat était souvent délaissée par les lauréats des différents établissements universitaires. Le nombre minime des jeunes entrepreneurs diplômés met en exergue le rôle passif du système éducatif marocain qui négligeait longtemps l’esprit entrepreneurial. Depuis le début de cette décennie La problématique du chômage et de la création de richesse ont pu changer radicalement la vision, des modules d’entrepreneuriat sont intégrés dans toutes les formations universitaires.(Salah, 2016).

Avec un TAE[1] faible de 6% en 2016 selon GEM[2] (34% pour la Burkina Fasso) (Esca, 2017) le modèle de la grande entreprise est toujours régnant, malgré sa saturation et son incapacité à créer encore d’emploi et développer l’économie locale. Dans la quête de nouveaux modèles, l’université émerge comme un acteur déterminant, et cela passe par le changement du rôle classique de l’université par l’extension de ses missions afin de développer l’entrepreneuriat par le biais :

  • La formation : en fixant les contenus d’enseignement et apprentissage aux besoins des compétences entrepreneuriales, en transmettant aussi aux étudiants des modèles suscitant la confiance en soi et la capacité de réaction individuellement et en groupe.
  • L’accompagnement et la sensibilisation : Accompagner les lauréats à fort potentiel entrepreneurial depuis la création, et tout au long le processus entrepreneurial.
  • L’innovation : C’est la détection et création des opportunités afin de créer de la valeur, c’est aussi le transfert des fruits de recherche vers l’industrie.

  En guise de conclusion, L’université marocaine doit intervenir et jouer un rôle important dans la promotion de l’entrepreneuriat, au-delà de son rôle de former des chercheurs dans ce domaine ou des entrepreneurs ambitieux, elle doit nouer en permanence des relations fructueuses avec les différentes parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial, aussi elle doit veiller sur la diffusion des valeurs d’innovation et de bâtir une culture d’entrepreneuriat en sensibilisant et initiant la société à l’importance de ce concept. « L’université citoyenne » pourra être un moyen efficace pour diffuser le savoir entrepreneurial avec ses séminaires gratuits et qui ne demandent aucun pré requis, et elle est une solution pour attirer et accompagner les différents profils d’entrepreneur.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (298.5 Kb)   docx (632.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com