Intervention au sein d'une CAF - rapport de stage
Dissertation : Intervention au sein d'une CAF - rapport de stage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar grenade17 • 26 Mars 2013 • 3 444 Mots (14 Pages) • 2 898 Vues
I/ Présentation de l’intervention
La Caisse d’allocations familiales du Var (CAF) constitue la branche famille de la sécurité sociale et a pour mission d’aider les familles dans leur vie quotidienne par le versement des prestations familiales et sociales et par le développement d’une politique d’action sociale de proximité. Elle intervient également dans la gestion des aides en faveurs des familles, du logement et de la lutte contre la précarité.
Elle est composée de plusieurs services dont le Service d’Intervention Sociale (SIS) au sein duquel j’ai réalisé mon stage de 2ème année. Ce service prend en charge les familles vulnérables avec enfants à charge de moins de 20 ans. Ses missions sont, de faire de la vie de famille un espace d’épanouissement en prenant en compte des mutations familiales et d’aider les familles à surmonter un évènement déstabilisant. Les objectifs sont ainsi d’éviter aux familles vulnérables de basculer dans la précarité et de soutenir la fonction parentale.
Pour atteindre ces objectifs, un accompagnement social est mis en œuvre. Il est en général de courte durée, ne pouvant excéder trois mois selon les situations rencontrées.
J’ai choisi de présenter cette intervention sociale d’aide à la personne réalisée auprès de Mme X car elle révélait un intérêt en termes d’approfondissement et de croisement de connaissances sur différentes problématiques pouvant être mises en lien. Elle représente également un réel travail sur le repérage de la demande implicite et l’importance du réseau partenarial et du relais dans l’accompagnement social à court terme.
La demande première de Mme était de résorber une dette financière contractée auprès de son assistante maternelle. Lors de la visite à domicile, nous avons pu constater une problématique sous-jacente de violences conjugales et d’isolement.
Accompagnée d’une référente chargée d’intervention sociale, nous avons accompagné cette famille durant deux mois, par le biais de contacts téléphoniques, d’une visite au domicile de Mme, ainsi que d’un travail partenarial avec le Réseau Assistantes Maternelles (RAM) et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).
II/ Le Cadre d’intervention :
La CAF du Var :
Une Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un représentant départemental de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), branche « famille » de la Sécurité Sociale Française (ordonnance de 1945). Chaque Caf est un organisme de droit privé à compétence territoriale chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi (le code de la sécurité sociale, le code de l’action sociale et des familles et le code de la construction et de l’habitation) dites prestations légales. Mais également de développer une politique d’action sociale dans les domaines du logement, de l’animation, de la petite enfance, de l’accompagnement social, de la jeunesse et du temps libre.
Une Convention d'objectifs et de gestion (Cog) est conclue entre les pouvoirs publics et la CNAF et couvre une période de quatre ans. Elle précise, dans le respect des lois de financement de la Sécurité sociale, les objectifs de gestion et les actions sur lesquelles s'engagent les signataires.
Par les missions qui lui sont attribuées nationalement, la CAF accompagne les familles dans leur vie quotidienne en leur versant des prestations et en développant une action sociale familiale, et apporte une contribution importante aux politiques de solidarité et d’insertion sociale du territoire varois.
Le Service d’Intervention Sociale (SIS):
Ses actions sont ainsi d’ordre préventif, elles visent à anticiper les situations de vulnérabilité sociale auxquelles certains allocataires peuvent être confrontés. Il intervient auprès des familles avec enfant(s) à charge de moins de 20 ans, vulnérables avec faibles revenus, ayant subi un évènement familial entrainant une modification des droits aux prestations familiales.
Il est constitué de 7 chargés d’intervention sociale (CIS) de formations différentes (2 conseillères en économie sociale et familiale, 4 assistants de service social et 1 éducateur spécialisé) répartis par secteurs, et ayant tous pour mêmes missions : d’aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale, de soutenir la fonction parentale et renforcer les relations parents-enfants et d’accompagner les familles dans leur relation avec l’environnement et le cadre de vie.
L’accompagnement social est un accompagnement à court terme, et se réalise principalement par le biais de contacts téléphoniques et de visites à domicile. Le SIS n’accueille plus les allocataires sur place depuis 2011.
III/ Origine de la demande :
Dans le cadre d’un travail en réseau, les partenaires de la CAF ont la possibilité de saisir le SIS via une adresse mail afin de formuler une demande d’intervention.
Financé et conventionné par la CAF, ce Relais d’assistante maternelle est devenu depuis sa création, un partenaire clé dans le travail en réseau.
Rappelons brièvement que les RAM sont des lieux d’écoute, de rencontre, d’échange, d’aide et d’animation, au service des parents, des assistantes maternelles et des enfants. Animé par des professionnelles de la petite enfance, ce service de proximité constitue ainsi un trait d’union entre les parents et les professionnels.
La Directrice du Relais Assistantes Maternelles (RAM) a ainsi sollicité le SIS le 29/12/2011 pour intervenir auprès d’une mère de famille reçue préalablement dans son bureau.
Mme lui a fait part de la difficulté qu’elle rencontrait pour rémunérer son Assistante Maternelle, après sa perte d’emploi ayant engendré un déséquilibre budgétaire important. Une dette auprès de l’assistante maternelle a été générée s’élevant à 1076 euros comprenant : 561 euros de salaire de décembre, 129 euros du salaire de janvier et 385 euros de congés payés.
Dans son mail, la Directrice du RAM nous fait part de son inquiétude concernant l’état psychologique de Mme. Elle a donc fait part à Mme d’une possible intervention de la CAF pour l’aider à résorber sa dette et avoir une vision globale de la situation.
Nous avons alors contacté Mme afin de la rencontrer et de faire un point sur sa situation. Il a été ainsi convenu en accord avec elle d’une visite à domicile prévue
...