Groupe OXYLANE
Étude de cas : Groupe OXYLANE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lutxo • 28 Janvier 2014 • Étude de cas • 3 842 Mots (16 Pages) • 767 Vues
TABLE DES MATIERES
Introduction 1
.OXYLANE 1
Historique de l’entreprise 2
Situation actuelle 2
Formules de vente 3
Investissement humain 4
Données chiffrées 4
Projets de développement 5
Décathlon 6
Présentation de l’entreprise 6
La recherche et developpement : element phare de l’entreprise 7
Formes de vente 8
Vente Offline : en magasin 8
Le trocathlon 10
Vente OnLine : sur internet 10
Conclusion 11
Bibliographie 12
Annexes 13
Fiche récapitulative oxylane 13
Fiche de lecture 14
Article 14
Commentaire 15
Fiche de lecture 16
Article 16
Décathlon veut redorer son image d'employeur 16
Commentaire 17
Fiche de lecture 18
Article 18
Commentaire 18
INTRODUCTION
Pour ce dossier, nous avons choisi de traiter du groupe OXYLANE, et plus particulièrement de son enseigne majeure Décathlon. Nous avons choisi cette société car c’est un modèle intéressant de grande distribution.
Nous présenterons en première partie le groupe OXYLANE, notamment son historique, ses formules de ventes (ses enseignes) et autres activités commerciales (Fondations, etc… ).
Dans un second temps, nous communiquerons sur l’enseigne Décathlon : après l’avoir introduite, nous aborderons le point de la recherche développement (élément phare de l’entreprise), puis détaillerons ses différentes formules de ventes (offline – online), ainsi que sa politique d’approvisionnement
.
OXYLANE
HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE
L’entreprise est créée le 27 juillet 1976 par Michel Leclercq. Elle est initialement baptisée Décathlon (l’enseigne mythique du groupe). En 1986, Décathlon Production fait son apparition et a pour but d’assurer la conception et la fabrication des produits. La même année, Décathlon s’implante pour la première fois à l’étranger, à Dortmund en Allemagne.
En 1988, la société internationalise sa production en ouvrant un premier bureau de production en Asie.
En 1996, les deux premières marques-distributeurs sont lancées : Tribord (pour les sports aquatiques) et Quechua (pour les activités de montagne). L’entreprise gagne le marché américain et britannique, avec l’implantation d’un magasin à Boston au Etats Unis, et à Londres pour le Royaume Uni. En 2003, Décathlon arrive sur le marché chinois, et implante une surface de vente à Shanghai.
En 2006, Décathlon ferme ses magasins aux Etats unis, pour cause de faibles résultats.
En 2008, Décathlon devient Oxylane. Le mot décathlon devenait trop réducteur face au nombre croissant d’activités que propose l’entreprise. L’organisation des filiales d’Oxylane se verticalise pour faciliter la gestion. Ainsi, chaque filiale a son propre champ d’intervention.
Direction : l’entreprise a été créée par Michel Leclercq. En 2006, son fils ainé, Olivier Leclerc, prend sa succession à la présidence de l’entreprise (il y a eu une association avec la famille Mulliez). Olivier Leclercq s’est beaucoup investi dans l’implantation de l’entreprise à l’étranger en Asie. En 2012, c’est le frère cadet d’Olivier, Mathieu qui prend la présidence du groupe. Il faut noter que la famille détient à peu près 51% des parts de l’entreprise, contre 49% pour la famille Leclercq.
SITUATION ACTUELLE
Oxylane : On peut dire que ce groupe tourne autour de deux activités : aujourd’hui, Oxylane est un des grands groupes spécialisés dans la production et la vente locale ou en ligne de produits dédiés au sport.
Il faut savoir que le groupe maîtrise l’ensemble de la chaîne de production du produit, ce qui lui permet d’avoir un pouvoir exécutif total.
FORMULES DE VENTE
Bien que Décathlon reste l’enseigne directrice du groupe (voir deuxième partie), Oxylane a élargi son champ d’action en proposant plusieurs formules de vente :
créée en 2002 à Grenoble. Depuis 2009, Ataos s’impose comme la référence du sport d’occasion. Le concept consiste à rendre le sport accessible au plus grand nombre d’entre nous, en proposant du matériel d’occasion. La démarche est simple : les personnes détenant du matériel sportif dont elles ne se servent plus peuvent aujourd’hui le rapporter dans l’un des magasins Ataos (ou des partenaires comme Décathlon et Chullanka) : après examen du ou des produits par l’un des techniciens, et selon l’état du matériel (année d’achat, prix d’achat, réparation nécessaire), l’enseigne rachète le produit au prix indiqué en échange d’un bon d’achat du même montant à utiliser dans un magasin Ataos ou Décathlon.
concept unique qui regroupe sous un même toit tous les produits de la mer et activités aquatiques comme la voile par exemple.
une enseigne spécialisée dans la vente d’équipements pour les pratiquants de sports de montagne.
enseigne qui se concentre uniquement sur la vente aux professionnels (clubs de gym, salles de sport en entreprise, cadeaux d’entreprise, collectivités, associations, professionnels du tourisme … ).
dans le même but que celui d’Oxylane et de certaines de ses enseignes, Koodza souhaite augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs : Cette enseigne propose des produits de grandes marques à prix discount. L’enseigne est présente dans 8 pays.
Cette enseigne ne
...