Fiche de révision management des entreprises: l'esprit et la dynamique de l'entrepreneuriat
Analyse sectorielle : Fiche de révision management des entreprises: l'esprit et la dynamique de l'entrepreneuriat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili50710 • 5 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 643 Mots (3 Pages) • 775 Vues
Fiche de révision n°1
Management des entreprises
L’ESPRIT ET LA DYNAMIQUE DE L’ENTREPREUNARIAT
1.1 Qu’est- ce qu’un entrepreneur ?
A. Définition de l’entrepreneur
L’entrepreneur est une personne qui investit des moyens (financiers, matériels, humains) pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d’assurer la survie de l’entreprise sur le long terme. Il se démarque tout d’abord par la capacité d’innovation et de créativité. Il est capable de prendre des risques pour permettre des gains futurs. Il sait également saisir les opportunités qui se présentent.
B. L’entrepreneur : innovateur ou organisateur
L’entrepreneur innovateur (par Joseph Shumpeter) : Il est capable d’identifier et de créer de nouvelles opportunités permettant le développement d’une entreprise. Il a une capacité d’imagination et d’invention forte qu’il met au service de l’entreprise.
L’entrepreneur organisateur (par Jean-Baptiste Say) : Il coordonne les ressources de façon à accroître et optimiser la production de l’entreprise.
Ces 2 visions de l’entrepreneur sont complémentaires et les 2 rôles sont généralement concomitants dans chaque entrepreneur.
1.2 Quels sont les objectifs de l’entrepreneur ?
A. Créer une entreprise
Pour créer une entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à l’entrepreneur :
- Création pure : entreprise créée par l’entrepreneur
- Reprise : l’entrepreneur rachète une entreprise existante
- Réactivation d’entreprise : l’entreprise existe déjà, l’entrepreneur lui donne un nouvel essor
- Essaimage : le salarié d’une entreprise crée sa propre structure, avec le soutien de son entreprise d’origine, qui lui procure une partie de son CA de départ.
2.1 Quelles sont les étapes nécessaires ?
A. Trouver une idée de création d’entreprise
Il faut avoir une idée qui colle à son époque. Il peut s’agir simplement d’adapter un concept existant ailleurs à un nouveau marché.
B. Surmonter les contraintes du projet
Pour finaliser son projet, le créateur doit identifier et surmonter l’ensemble des contraintes qui y sont liées. Elles sont de quatre ordres :
- Contraintes propres au produit et à la prestation : les produits peuvent avoir des volumes de stockage très importants (camion, outillage), les services nécessitent des investissements aux normes (restauration).
- Contraintes de marché : selon l’état du marché, le contexte de la création ne répondra pas aux mêmes conditions
- Contraintes légales : incontournables
...