LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Facteurs d'augmentation de la productivité du travail

Analyse sectorielle : Facteurs d'augmentation de la productivité du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  3 329 Mots (14 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 14

PARTIE ECONOMIE GENERALE

1) Rechercher ce qu'est la croissance potentielle. Comment doivent évoluer les facteurs de production pour que la croissance potentielle atteigne 2,5 – 3% ?

Nous pouvons définir la croissance potentielle comme étant la croissance réalisant le niveau maximal de production sans accélération de l'inflation, compte tenu des capacités de production et de la main-d’œuvre disponible.

C'est une mesure clé pour la prévision économique.

Or, dans une perspective de long terme, les facteurs d'offre (main-d’œuvre disponible et productivité de celle-ci) apparaissent déterminants.

Si l'on considère l'évolution de ces facteurs d'offre, il en découle la croissance maximale que l'économie peut atteindre sans tension sur les capacités de production.

Toute augmentation supérieure engendrerait une accélération de l'inflation.

=> C'est cette croissance maximale que l'on nomme croissance potentielle.

• Les déterminants de la croissance potentielle

La croissance du potentiel de production d'une économie ne peut emprunter que deux canaux :

augmentation de la main-d’œuvre disponible

augmentation de la productivité du travail

A leur tour, trois facteurs sont susceptibles d'augmenter la productivité du travail :

la durée du travail,

l'intensité capitalistique → rapport entre les immobilisations corporelles et les effectifs salariés moyens ou bien par le rapport entre les immobilisations corporelles et la valeur ajoutée, c'est le poids en pourcentage du chiffre d'affaire des capitaux nécessaires pour être un compétiteur sur le marché, elle représente également le montant des capitaux à engager pour générer une unité monétaire supplémentaire de chiffre d'affaire

la productivité globale des facteurs (PGF) → il s'agit de l'augmentation de la production qui ne peut pas s'expliquer par l'évolution quantitative des deux facteurs de production apparents (capital, travail). La PGF ne peut s'expliquer que par le progrès technique au sens large dont les déterminants sont essentiellement l'innovation et les progrès organisationnels

• Les leviers d'action pour augmenter la croissance potentielle

Nous pouvons jouer sur deux éléments :

mobiliser davantage la population en âge de travailler, cela permettra d'augmenter le PIB potentiel mais l'impact ne sera pas définitif car le taux d'emploi et la durée du travail ne peuvent augmenter indéfiniment

soutenir l'investissement aussi bien en terme de capacité de production que de gains de productivité, de plus, l'investissement en recherche et développement est fondamental pour financer et aider à l'innovation

Dans notre cas, en nous appuyant sur le tableau du document 1 :

Nous constatons que la France souhaite augmenter son investissement en recherche et développement (nous passerions de 2,15 à 3%)

Le taux de chômage est prévu à la baisse

Le taux d'emploi des seniors est envisagé à la hausse

Le niveau de pauvreté est censé diminuer également

Nous constatons donc que le gouvernement veut appliquer les leviers d'action envisagés pour augmenter la croissance, en jouant sur l'innovation (en investissement en R&D), en s'évertuant à faire diminuer le chômage afin d'offrir un pouvoir d'achat et une consommation plus élevés qui soutiendront la croissance des entreprises et a fortiori du PIB, tout en faisant reculer le seuil de pauvreté.

2) Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent-ils à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental ? Justifier votre réponse.

Pour répondre à cette question, nous allons observer ce tableau point par point.

• Une croissance durable

Part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie → cette donnée est importante car les énergies renouvelables auront un poids conséquent dans l'économie et dans la société dans quelques années, elles représentent un avenir florissant pour ceux qui auront suffisant investit. C'est un secteur qui sera un réel point fort pour la croissance.

• La santé

Espérance de vie → l'espérance de vie est une donnée démographique fondamentale pour témoigner de la bonne qualité de vie qu'offre un pays à ses citoyens.

• Une économie de savoir

Taux de décrochage scolaire et taux de diplômés de l'enseignement supérieur → ces données sont très importantes pour un pays. Les étudiants sont la main-d’œuvre de demain, une jeunesse scolarisée, cultivée et diplômée est déterminante pour l'avenir d'un pays, car ce sont eux qui seront aux commandes. Il est donc nécessaire de prendre ces données en considération lorsque l'on fait des prévisions.

• La compétitivité → compte tenu de la mondialisation et des alliances économiques, il est très important pour un pays d'être compétitif et attractif.

Cela joue sur ses exportations, sur le fait que des investisseurs étrangers viennent apporter des capitaux, et donne une bonne image au pays.

La compétitivité sera une donnée de plus en plus importante à prendre en considération dans l'avenir car elle est indissociable d'une bonne santé économique.

• L'équilibre des finances publiques

Dette publique → la dette publique est l'ensemble des engagements financiers, sous formes d'emprunts, pris par l'état.

Plus la dette est élevée, plus son impact sur un pays est négatif. Cela plombe le budget d'un état.

Il est donc important de prévoir la dette à la baisse, afin d'avoir un

...

Télécharger au format  txt (22.7 Kb)   pdf (212.2 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com