Le facteur travail
Dissertations Gratuits : Le facteur travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jojo1717 • 27 Novembre 2012 • 1 381 Mots (6 Pages) • 1 234 Vues
INTRODUCTION :
Le facteur travail est l’un des deux facteurs de production utilisé par les entreprises pour produire. Il est fourni par les ménages qui vendent leur travail en échange d’un salaire. L’offre de travail détermine donc la production que peut réaliser une économie.
Le facteur travail est analysé sous deux aspects :
son aspect quantitatif : le volume de l’offre de travail disponible
son aspect qualitatif : le travail n’est pas une donnée homogène, il varie selon la qualification des travailleurs.
Ce sont ces deux aspects du facteur travail que nous allons étudier maintenant.
Dans le détail de l’économie, comment le travail s’organise-t-il et qu’engendre-t-il ?
Les caractéristiques du travail.
Caractéristiques quantitatives.
Caractéristiques qualitatives.
La productivité du travail.
Les organisations du travail.
Les gains de productivité.
Les caractéristiques du travail.
Caractéristiques quantitatives.
La quantité de travail disponible dans une économie est fonction de la population active.
La population active : Cette notion, essentielle en économie, définit « l’ensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée » (INSEE).La population active regroupe donc les personnes ayant un emploi (population active occupée) et celles n’en ayant pas, mais en cherchant un (les chômeurs). Ne font donc pas partie de la population active les enfants, les retraités et les personnes en âge de travailler mais n’étant pas à la recherche d’un emploi.
Sur le marché du travail, le facteur travail peut être mesuré soit en nombre de travailleurs disponibles soit en nombre d’heures travaillées (= durée du travail). Plusieurs éléments peuvent modifier la quantité de travail disponible dans un pays.
Le nombre de travailleurs disponibles est influencé notamment par l’évolution démographique qui conditionne les entrées et les sorties sur le marché du travail ; on assiste d’ailleurs à un vieillissement de la population active (qui s’explique entre autres par l’arrivée de plus en plus tardive des jeunes sur le marché du travail) mais aussi à une diminution de cette population active résultat des départs anticipés à la retraite, du retour au foyer d’un certain nombre de femmes bénéficiaires de l’allocation parentale d’éducation, de la diminution du nombre d’entrées sur le marché du travail (taux de natalité permettant tout juste le renouvellement de la population).
L’aspect quantitatif du travail
La quantité de travail disponible dans un pays est fonction de la population active, c’est-à-dire de l’ensemble des individus exerçant (population active occupée) ou cherchant à exercer (chômeurs) une activité rémunérée. Sont aussi classés, les actifs occupés : les personnes aidant un membre de leur famille dans son travail (si la personne aidée n’est pas salariée), les apprentis sous contrat, les stagiaires rémunérés et les personnes qui, tout en poursuivant leurs études, exercent une activité professionnelle.
Caractéristiques qualitatives du travail.
Le travail n’est pas une donnée homogène : il nécessite presque toujours des compétences et donc des qualifications particulières.
La qualification des travailleurs peut être abordée par l’étude de la répartition de la population active en catégories socioprofessionnelles, puisque cette nomenclature repose en grande partie sur la qualification des individus.
L’analyse de cette nomenclature, sur les 50 dernières années, montre un certain nombre de tendances: baisse de la proportion d’ouvriers s’expliquant en particulier par l’automatisation croissante; chute des effectifs agricoles due à la mécanisation et aux gains de productivité ; forte hausse des CSP employés, professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures, du fait de l’essor croissant des activités liées aux services.
L’accroissement de ces deux dernières CSP montre aussi les besoins accrus en travail qualifié
Un travail nécessite généralement des compétences particulières. Le travail n ‘est donc pas une donnée homogène puisqu’il induit l’acquisition de savoir-faire spécifique. Ces savoir-faire dépendent souvent de la qualification des travailleurs. L’analyse du f acteur travail n’est donc pas complète sans l’étude de la qualification des travailleurs.
La productivité du travail.
La productivité du travail se mesure, généralement, par le rapport entre la valeur de la production et la quantité de travail utilisé.
Ses deux principaux indicateurs sont :
la productivité horaire du travail (ou par heure travaillée)
la productivité par tête (ou personne occupée).
La productivité horaire du travail = (valeur de la production)/(nombre d^' heures travailées)
...