Etude de cas Ferrero
Cours : Etude de cas Ferrero. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2013 • Cours • 233 Mots (1 Pages) • 808 Vues
Parti d’Alba, petite ville du nord de l’Italie où se situait le siège traditionnel de la famille Ferrero, notre Groupe s’est progressivement internationalisé en privilégiant une croissance interne et en misant rapidement sur ses voisins européens: l’Allemagne d’abord (1956) puis la France (1959). A eux seuls, ces trois pays représentent encore aujourd’hui une part majoritaire du chiffre d'affaires du groupe.
Par ailleurs, Ferrero s’est installé dans d’autres pays européens: la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Pologne…
Aujourd’hui Ferrero dispose de 38 implantations commerciales et de 18 sites de production répartis principalement en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie du sud-est.
Depuis quelques années, le groupe Ferrero s’investit dans les régions en voie de développement au travers d’une filiale unique nommée «Impresa sociale» (soit «entreprise sociale» en français). Présente à Yaoundé au Cameroun, à Baramati en Inde, à Colombo au Sri Lanka et à Johannesburg en Afrique du Sud, cette initiative permet de repenser le modèle entrepreneurial traditionnel autour des notions de solidarité et de développement. Il s’agit de développer une action économique tout en contribuant concrètement et durablement à l’amélioration des conditions de vie et au développement des zones particulièrement désavantagées.
Chiffres clés du groupe Ferrero 2010-2011
CA = 7.2 milliards d'euros (+ 9,1%)
Collaborateurs : plus de 21 900
Découvrez le site du Groupe Ferrero : www.ferrero.com
...