Etude Sur La communication
Recherche de Documents : Etude Sur La communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tukk • 3 Janvier 2015 • 5 301 Mots (22 Pages) • 950 Vues
Dans une interaction interpersonnelle, l’échange se fait avec des mots mais aussi avec le corps. La communication s’accompagne de mouvements apparaissant dans des zones corporelles aussi variées que la tête, le visage, les mains et les bras, le tronc ou les jambes. Chacun des communicants émet des comportements corporels (gestes, regards, mimiques faciales, postures, distance interpersonnelle) et répond à ceux de l’autre. Ces comportements jouent un rôle important dans l’échange d’informations et la régulation de l’interaction sociale. L’orientation du regard, les hochements de tête, la posture corporelle, la distance interpersonnelle ou les expressions faciales renseignent les partenaires de l’interaction sur leurs intérêts, leurs intentions, leurs attitudes et leurs états émotionnels respectifs. Mais les comportements corporels peuvent aussi être considérés comme participant, au même titre que le discours, à l’effort de communication1. C’est le cas des gestes des mains qui sont utilisés et façonnés de manière à rendre les représentations du locuteur visibles pour le partenaire de l’interaction, par exemple en figurant les formes, les actions ou les relations énoncées verbalement.
2 Schiaratura, L.T., « La communication non verbale dans la maladie d’Alzheimer », Psychologie & Neu (...)
3 Fox Broadcasting Company, 2009.
4 Levine, T.R., Serota, K.B., & Shulman, H.C., « The Impact of Lie to Me on Viewers' Actual Ability (...)
5 Voir DePaulo, B.M., Lindsay J.J., Malone, B.E., Muhlenbruck, L. Charlton, K., & Cooper, H., « Cues (...)
6 Vrij, A., & Mann, S., « Who killed my relative? Police officers' ability to detect real-life high- (...)
2Dans la communication, l’activité corporelle est en général spontanée et se manifeste en dehors de la conscience2. On la considère donc souvent comme un langage naturel qui ne ment pas, permettant un accès privilégié pour connaître et comprendre l’autre. Cela peut expliquer le succès des ouvrages de vulgarisation qui offrent le code par lequel l’individu se révèle dans ses comportements visibles. La situation de mensonge en est un bon exemple. La plupart des personnes pensent qu’il est aisé de distinguer le vrai du faux dans une communication simplement en observant les signaux non verbaux du menteur qui gesticule nerveusement et évite le contact visuel. La série américaine « Lie to me »3 dans laquelle un expert en sciences sociales résout des crimes grâce à son habilité à lire naturellement et instantanément la communication non verbale en est une bonne illustration4. Or, les travaux de psychologie5 montrent que si les personnes ont une grande confiance dans leur capacité à détecter le mensonge, le menteur est rarement démasqué. Les professionnels ne sont d’ailleurs pas épargnés. Les policiers habituellement confrontés à des situations de mensonge ne sont pas meilleurs que l’individu tout venant, même si la confiance dans leurs propres jugements est plus importante6.
7 Beattie, G., & Shovelton, H., « Do iconic hand gestures really contribute anything to the semantic (...)
8 Sapir, E., « The unconscious patterning of behavior in society »,, in D.G. Mandelbaum (ed.), Selec (...)
9 Rimé, B., « Nonverbal communication or nonverbal behavior? Towards a cognitive-motor theory of non (...)
10 Par exemple Wiener, M., Devoe, S., Rubinow, S, & Geller, J., « Nonverbal behavior and nonverbal co (...)
11 Bond, C.F. Jr, & DePaulo, B.M., « Accuracy of deception judgments »,, Personality and Social Psych (...)
3On a longtemps pensé que le corps véhicule une série d’informations affectives, cognitives et régulatrices dont le discours n’est pas clairement pourvu. Les messages corporels seraient alors spontanément décodés et interprétés par le partenaire de la communication7. L’ancrage de ce point de vue est ancien. Ainsi, Sapir8 disait des gestes « que nous y sommes extrêmement sensibles, et nous y réagissons comme d’après un code, secret et compliqué, écrit nulle part, connu de personne, entendu par tous ». Selon Rimé9, cela implique l’existence d’un système de signaux socialement partagés au moyen duquel la personne rend publique son expérience à un autre individu qui y répond. Or, certains auteurs10 relativisent l’importance de ce code tacite non verbal. Il faut aussi prendre en compte le processus d’attribution à la base d’une représentation de l’état de la personne. Trop souvent, les inférences de l’observateur sont en dernière analyse interprétées comme des communications significatives du sujet. Pour reprendre l’exemple du mensonge, on peut dire que, comme le nez de Pinocchio qui s’allonge, l’évitement du regard devient un signe évident de mensonge. Or, le menteur n'évite pas plus le contact visuel que celui qui ne ment pas. Dans ce cas, il s’agit plus d’une inférence que d’une réalité11.
12 Kendon, A., Gesture. Visible action as utterance, Cambridge, Cambridge University Press, 2004.
13 Kappas, A., & Krämer, C., Face-to-face communication over the internet, Cambridge, Cambridge Unive (...)
4La communication non verbale est actuellement un domaine de recherche en plein développement. L’émergence de travaux sur le geste12 et sur la communication dans un environnement virtuel13 inscrit l’étude des mouvements du corps dans une perspective pluridisciplinaire. De nombreuses disciplines comme la psychologie, l’anthropologie, la sociologie, la linguistique, les sciences cognitives, la médecine ou encore l’éducation sont concernées. Cela nécessite de disposer de méthodologies adéquates, transposables et transdisciplinaires pour l’analyse et l’interprétation des comportements corporels qui nous intéressent ici. L’article se propose de présenter les outils théoriques et méthodologiques de la psychologie qui permettent cette analyse et cette interprétation.
5Après avoir situé l’étude de la communication non verbale dans un contexte historique, différents points seront présentés et discutés : la nature du lien entre les comportements non verbaux et leurs référents, les approches et méthodes qui permettent de les décrire et d’en inférer une signification. Il s’agira de mettre en évidence les problèmes
...