Etude Du Marché Finlandais
Compte Rendu : Etude Du Marché Finlandais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manonx • 24 Novembre 2012 • 288 Mots (2 Pages) • 842 Vues
Finlande
Les échanges entre la France et la Finlande ont connu une légère baisse en 2009 (-4,4%), après une décennie de croissance modérée. Dans la zone euro, les échanges entre France et Finlande représentent tout de même 13,2% du commerce extérieur de la Finlande. La baisse des échanges masque néanmoins une bonne performance de la France qui affiche une balance commerciale à l’équilibre avec la Finlande, ce qui n’était plus arrivé depuis de nombreuses années.
En termes sectoriels, les échanges franco-finlandais révèlent clairement la spécialisation de l’économie finlandaise dans quelques secteurs industriels spécifiques tandis que les ventes françaises à la Finlande sont très ventilées.
D’après l’institut des statistiques finlandais, il y avait 119 filiales françaises en Finlande en 2008 générant un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euro et employant 13600 personnes. Les investissements français ne se concentrent pas dans un secteur particulier et les filiales sont pour la plupart de taille modeste mais ces faits témoignent d’une très bonne intégration des Français en Finlande.
Aussi, la langue commerciale est l’anglais et dans certaines grandes entreprises, l’anglais est aussi la langue de travail ce qui facilite la communication.
Par comparaison aux autres pays européens, les délais de paiement en Finlande sont courts. Le délai accordé au consommateur final est généralement de 21 jours. Les entreprises disposent de 14 jours ce qui est un point positif. Il est à noter qu’à l’échelle européenne, le Finlande est le pays où le risque client est le moins élevé.
Points forts
Bons antécédents en matière de gestion budgétaire.
Niveau élevé des dépenses de R&D
Industries de pointe.
Risque client le moins élevé de la zone européenne
Points faibles
Forte dépendance de l’économie à l’égard de la conjoncture internationale. Risque de surchauffe du marché immobilier.
Vieillissement de la population.
Concentration des exportations (télécommunications, papier, …).
...