Entreprise en difficulté et performance de l’entreprise
Analyse sectorielle : Entreprise en difficulté et performance de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 681 Mots (7 Pages) • 1 596 Vues
Sujet : Entreprise en difficulté et performance de l’entreprise
Vous répondrez aux questions suivantes à l’aide des documents fournis et de vos connaissances.
Liste des annexes
Annexe 1 : Historique et savoir-faire de la société Hasley
Annexe 2 : Le fabricant de chaussures Hasley en liquidation judiciaire
Annexe 3 : Redressement et liquidation judiciaire
Annexe 4 : Le reclassement des salariés
Annexe 5 : Interview de Henri Proglio PDG d’EDF
Annexe 6 : Conditions de vie et aspirations des français
Première partie : Exploitation et analyse d’une documentation (12 points)
Vous êtes Clément Dupuis, directeur commercial d’un fabriquant de chaussures de luxe, l’entreprise ERNES.
Votre clientèle est très diversifiée : GMS, magasins spécialisés, centrales d’achats, etc., et vous évoluez sur un marché national.
À la suite des difficultés de certains de ses concurrents, l’entreprise s’interroge sur l’évolution de son marché et sur l’éventualité de son développement par reprise d’un concurrent.
Travail à faire (annexes 1 à 4) :
1. Justifiez la compétence du tribunal qui a placé l’entreprise Hasley en liquidation judiciaire.
2. Présentez les éléments constitutifs d’un plan de sauvegarde.
3. Distinguez redressement judiciaire et liquidation judiciaire.
4. Rappelez les conséquences de la liquidation judiciaire pour l’entreprise Hasley.
5. Précisez les conséquences sur les contrats de travail pour les salariés, selon qu’il y ait ou non un repreneur.
6. Expliquez les raisons des mécanismes d’aides aux entreprises en difficulté.
Deuxième partie : Argumentation structurée (8 points)
Le début du vingt et unième siècle est marqué, au niveau mondial, par des crises économiques, sociales et environnementales qui ont des conséquences pour les entreprises et pour les populations. Dans ce contexte, une divergence d’intérêts entre ces différentes parties a pu se développer. Cette divergence est à l’origine d’une prise de conscience qui commence à influer sur l’activité de certaines entreprises.
À l’aide des annexes 5 à 6 et de vos connaissances, vous traiterez, dans une réponse argumentée, introduite et conclue, le sujet suivant :
« Dans un contexte de raréfaction des ressources et de très forte concurrence, expliquez pourquoi et comment les entreprises peuvent concilier performances économique, sociale et environnementale ? »
Annexe 1
Historique et savoir faire de la société Hasley
La marque Hasley est née en 1930 à Fougères (35) de l'association d'un podologue, le docteur Hasley, et d'Émile Barbier, ouvrier bottier.
Le concept de chaussant confortable vient alors de naître, ainsi que la marque Hasley. Il faudra attendre 1968 pour que la mode rencontre le confort, avec l'emploi de nouvelles matières, plus souples, telles que le chevreau.
Une clientèle parisienne et exigeante assurera la renommée de la marque, qui deviendra ainsi synonyme de confort haut de gamme.
Source : www.hasley.com
Annexe 2
Le fabricant de chaussures Hasley en liquidation
En cessation de paiement, l’entreprise de fabrication de chaussures a trois mois pour trouver un repreneur. Quatre vingt emplois sont en jeu.
Mercredi, au terme d’un plan de sauvegarde, le tribunal de commerce de Rennes a placé la société Hasley (basée à Fougères en Ille-et-Vilaine – Bretagne -NDLR), (80 salariés), en liquidation judiciaire . Elle a été déclarée en cessation de paiement le 1er juin dernier. L’entreprise de fabrication de chaussures est désormais sous tutelle des administrateurs judiciaires nommés par le tribunal. Elle peut poursuivre son activité durant trois mois. Mais au deux octobre, elle devra avoir trouvé un repreneur.(...)
Le marché de la chaussure est en crise et l’entreprise est désormais menacée. « Nous n’avons pas pu honorer nos engagements », reconnaît Patrick Moniotte, le PDG de la société.(...)
Paul Lebon, délégué syndical chez Hasley, n’est pas surpris par la décision prise par le tribunal. « On s’y attendait, pour le moment, les salariés n’ont pas encore encaissé le choc, mais ils s’inquiètent pour leur avenir, le gros problème, c’est que nous sommes tous assez âgés dans l’entreprise. » La majeure partie des salariés d’Hasley a en effet plus de 50 ans.
« Dans le cas où nous ne trouverions pas de repreneur, le reclassement des salariés sera très difficile. »
Ouest France,
04 juillet 2008
Annexe 3
Redressement et liquidation judiciaire
Instituée en 2005, la procédure de sauvegarde est destinée à faciliter la réorganisation de l'entreprise afin de permettre la poursuite de l'activité en cas de difficultés. Pour en bénéficier, l'entreprise ne doit pas être en cessation de paiement (situation dans laquelle l'entreprise n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible).
La procédure de redressement judiciaire doit être mise en œuvre par toute entreprise en situation de cessation de paiement.
...