En Quoi Consiste La Communication Interne?
Analyse sectorielle : En Quoi Consiste La Communication Interne?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dorabella75 • 2 Février 2015 • Analyse sectorielle • 605 Mots (3 Pages) • 598 Vues
En quoi consiste la communication interne ?
Stratégies de mobilisation et stratégie d’expression qui permettent de concrétiser les projets et les transformations avec une énergie positive.
Energie positive : motiver, donner envie, valoriser, embarquer, empower, responsabiliser, connecter avec la réalité et les préoccupations, expliquer que l’on va accomplir ensemble les objectifs à partir de ce que les gens connaissent, donner confiance en s’appuyant sur des actions réalistes et en attribuant un rôle à chacun.
Les managers jouent un rôle décisif dans le partage des informations et l’adhésion des salariés aux décisions stratégiques.
Or, souvent, la réalité des attentes et des expériences vécues sur le terrain sont en décalage avec leur mission.
Remplacer les messages univoques centrés uniquement sur la finalité des objectifs par des contributions et des démonstrations qui invitent les équipes à exprimer leurs besoins et leurs solutions.
Engager un dialogue véritable avec les salariés mais aussi les clients, d’en discerner la part de vérité, et d’élaborer ensemble, manager et managés, un engagement commun.
Aider les dirigeants à mieux incarner et à mieux exprimer la vision stratégique
Aider les managers et leurs équipes à se mettre sur la même longueur d’ondes , sur une zone d’accord et de confiance, sur un territoire d’actions réalisables et porteuses de solutions.
Point commun avec les RH :
Conduire et accompagner une organisation vivante pour rende possible les transformations
Méthodologie
1) Diagnostic et analyse : Identifier les enjeux stratégiques au présent , à 3 ans, à 5 ans : ex/ attirer les meilleurs talents et les retenir.
2) Choisir des territoires qui servent de positionnement à cette stratégie par rapport à l’activité et aux projets de l’entreprise mais aussi par rapport au corps social, aux préoccupations et aux tendances émises par la société, aux nouvelles exigences économiques, d’efficacité , de comportement des partes prenantes. Ex/ faire monter en compétences et valoriser les talents, se positionner en faveur des talents féminins, privilégier le best place to work…
3) Construire ou adapter des projets qui s’appuient sur la valorisation, sur l’empowerment mais aussi sur la responsabilisation à tous les niveaux des équipes, des managers, des dirigeants.
Donc identifier des projets challengeants et valorisants à la fois pour l’entreprise.
Empowerment : Mettre en évidence les expériences, faire expliquer par les dirigeants et par les managers le rôle que va jouer chacun : équipes, sponsors, dirigeants, managers. Ex/ identifer les bonnes pratiques existent dans l’entreprise, les freins, ce qu’il est possible d’améliorer, les pistes d’amélioration.
Responsabilisation : Faire prendre conscience à chacun de sa contribution et de son rôle, engager un travail
...