Economie cours: Les firmes multinationales dans l’économie mondiale
Documents Gratuits : Economie cours: Les firmes multinationales dans l’économie mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulou62800 • 1 Décembre 2014 • 1 342 Mots (6 Pages) • 865 Vues
THEME II : LA CREATION DE RICHESSES ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE
CHAPITRE X. Les firmes multinationales dans l’économie mondiale
Section I. La division internationale du processus productif (DIPP)
A. Qu’est-ce que la DIPP?
B. L’importance des investissements directs à l’étranger (IDE) dans la mondialisation
1. Définition de l’IDE
2. L’importance des IDE
C. La place des firmes multinationales
D. La localisation des activités
Section II. Les effets des stratégies des FMN dans les pays
A. L’effet dans les pays d’accueil et l’action des États pour se rendre attractifs
1. L’effet dans les pays d’accueil
2. L’action des États pour se rendre attractifs
B. L’effet dans les pays d’origine
1. Les conséquences négatives des délocalisations
2. Les conséquences positives des délocalisations
THEME II : LA CREATION DE RICHESSES ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE
CHAPITRE X. Les firmes multinationales dans l’économie mondiale
Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur leur marché national agissent désormais au niveau mondial. La plupart des grandes entreprises sont multinationales (ou transnationales). Elles conçoivent, produisent et commercialisent leurs produits comme si le monde était un seul espace géographique.
Les stratégies d’implantation de ces firmes multinationales passent par des investissements directs à l’étranger (IDE), dont les conséquences économiques sont importantes aussi bien pour les pays d’accueil que pour les pays d’origine.
Section I. La division internationale du processus productif (DIPP)
A. Qu’est-ce que la DIPP?
Lorsque le processus de production d’un bien complexe (automobile, vêtement, électroménager, etc.) peut être décomposé en plusieurs étapes, on observe que chaque étape n’utilise pas le même niveau de qualification de la main-d’œuvre, la même maîtrise technologique, ni la même spécialisation des machines. Il n’est pas nécessaire que ces étapes soient réalisées dans un lieu unique.
Pour réduire les coûts de production (coûts du travail, des intrants, du capital) et profiter des économies d’échelle résultant de la spécialisation et des avantages comparatifs de différents pays, les entreprises rationalisent leur production, en fabriquant les éléments nécessaires à la production d’un bien dans différents pays.
Elles s’implantent ou sous-traitent en choisissant chaque pays d’accueil en fonction des avantages comparés qu’il procure pour chaque étape du processus de production.
La situation géographique du pays d’implantation est soigneusement étudiée pour apprécier :
les facilités d’approvisionnement en matières premières ;
la proximité du marché acheteur ;
l’existence d’infrastructures de qualité pour le transport et les communications (ports, aéroports, routes, réseau Internet, etc.).
La mise en œuvre d’une stratégie d’implantation au niveau mondial correspond au choix de la division (ou décomposition) internationale du processus productif (DIPP).
B. L’importance des investissements directs à l’étranger (IDE) dans la mondialisation
1. Définition de l’IDE
L’IDE est l’acquisition, la prise de participation ou la création d’une entreprise à l’étranger par une entreprise non résidente dans le pays. Il s’agit de l’acquisition d’un intérêt durable, c’est-à-dire, selon l’OCDE, « la recherche d’une influence significative sur la gestion de l’entreprise. L’existence de cette relation est établie dès lors qu’un investisseur résident d’une économie possède, directement ou indirectement, au moins 10 % des droits de vote d’une entreprise résidente d’une autre économie » (définition de la CNUCED).
Les investissements directs à l'étranger (IDE) se distinguent des autres flux financiers en ce qu'ils participent directement des stratégies de production et d'internationalisation des firmes : les IDE représentent l'achat d'avoirs à l'étranger en vue de créer, développer ou contrôler une entreprise située hors du territoire national.
Les firmes multinationales peuvent décider de s’implanter dans un pays pour différentes raisons qui parfois se cumulent :
marché de grande taille et/ou en expansion
existence de conditions favorables aux investissements : existence d’infrastructures et de services publics développés, subventions publiques, risque politique faible, main d’œuvre suffisante et qualifiée, libre circulation des biens, des services voire des personnes, stabilité de la monnaie…
coûts de production plus faibles (coûts sociaux et/ou fiscaux)
Les États peuvent donc mettre en place des politiques (fiscales, industrielles…) pour renforcer l’attractivité de leur territoire.
2. L’importance des IDE
...