Cours: les Firmes Multinationales
Mémoire : Cours: les Firmes Multinationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SAM7 • 25 Novembre 2013 • 892 Mots (4 Pages) • 1 810 Vues
I/ LA DIVISION INTERNATIONALE DU PROCESSUS PRODUCTIF (DIPP)
A/ DEFINITION
Si le processus de prod d’un bien est complexe (auto, électroménager…), chaque étape n’utilise pas le même niveau de qualification de la MO, la même maîtrise techno, ni la même spécialisation des machines.
Pour réduire les coûts de prod et profiter des éco d’échelle résultant de la spécialisation et des avantages comparatifs (Ricardo) de différents pays, les entps rationalisent leur prod, en fabriquant les éléments nécessaires dans différents pays.
Ce processus correspond à la division (ou décomposition) internationale du processus productif (DIPP).
B/ IMPORTANCE DES INVESTISSEMENTS DIRECTS A L’ETRANGER (IDE) DANS LA MONDIALISATION
1/ Définition
IDE = acquisition, prise de participation dans le capital, ou création d’une entps à l’étranger par une entps non résidente.
Selon l’OCDE : « recherche d’une influence significative sur la gestion de l’entps ». Relation lorsqu’un investisseur possède au moins 10 % des droits de vote d’une entps d’une autre éco. »
En 2010, l’IDE mondial a stagné après une reprise lente en 2009 (1 000 milliards de dollars, contre 2000 milliards en 2007 !). La crise a fortement fait baisser les IDE en provenance et à destination des PI (surtout en Europe : 2/3 des IDE des PI auparavant), alors que les PED ont mieux résisté.
Les trois premiers pays d’accueil des IDE sont les États-Unis, la Chine et la France.
2/ FMN, acteurs majeurs de la mondialisation
FMN = implantée dans plusieurs pays par le biais de filiales.
Au sens éco = au min une filiale à l’étranger, cad au moins 10 % du K d’une entps d’un autre pays (déf CNUCED).
Au sens juridique : 50 % du K sont formés par des apports réalisés par une « société mère » (direction, administration, contrôle, le + souvent dans le pays d'origine : siège social). Prise de participation : entre 10% et 50% du K
Le plus souvent, les centres de décision restent dans le pays dont la firme est originaire (localisation du siège social)
Les 2/3 du commerce mondial sont assurés par les FMN, dont :
- 1/3 d’échanges intra-firmes (entre filiales d’une même FMN)
- 1/3 d’échanges extra-firmes (entre clients et fournisseurs qui ne dépendent pas de la même FMN).
Mais la place des FMN dans le commerce mondial est largement supérieure car elles assurent en + une part très imp du commerce à l'intérieur des pays dans lesquels elles sont implantées.
Les ventes sur les marchés locaux des filiales de multinationales sont 2 fois plus fortes que le total des X mondiales
Lgtps originaires de la Triade, les FMN des pays émergents (BRICA), menacent désormais les FMN occidentales. Ces entps bénéficient de la globalisation de l’éco et des TIC.
La récession joue en faveur des FMN issues des pays émergents : la crise pousse les conso occidentaux vers des produits plus simples et moins chers.
C/ LOCALISATION DES ACTIVITES
En délocalisant leurs acti ou en sous-traitant, les multinationales recherchent des avantages :
en termes de coûts (appro, MO, transport)
de proximité de marchés de conso (s’installer
...