Economie: La Monnaie
Mémoires Gratuits : Economie: La Monnaie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yorel • 24 Mars 2013 • 823 Mots (4 Pages) • 844 Vues
La monnaie est un bien très complexe qui a une influence sur l’activité économique d’une zone. Pour tenter de comprendre ce phénomène, dans une première partie, nous définirons la monnaie et nous verrons comment se fonde la confiance dans une monnaie. Nous définirons également les agrégats monétaires ainsi que la notion de liquidité. Dans une seconde partie, nous verrons le lien entre la masse monétaire et l’économie par le niveau général des prix et celui de la croissance économique.
La monnaie est un ensemble de moyen de paiement permettant de régler les transactions commerciales entre les agents sur un territoire donné. Il existe plusieurs formes de monnaie : la monnaie fiduciaire (les pièces et billets) et la monnaie scripturale (dépôts a vue).
Elle a trois fonctions. La monnaie et un instrument d’échange, c'est-à-dire qu’elle sert à se procurer des biens et des services qui satisfont les besoins des agents. Sans monnaie, les échanges se feraient sous formes de troc, mais un tel système suppose une double coïncidence des besoins.
La monnaie est également une unité de compte, elle permet d’évaluer les biens échangés, et de les comparés entre eux.
Enfin, elle sert de réserve de valeur, c'est-à-dire qu’elle a la capacité de préserver sa valeur dans le temps. Le pouvoir d’achat est donc différé dans le temps.
Une des premières qualités de la monnaie est la confiance qu’ont les utilisateurs de sa valeur dans la durée et de sa capacité à servir d’instrument d’échange. La valeur de la monnaie dépend donc, en grande partie, de la confiance que l’on a en elle. On distingue la confiance interne et la confiance externe.
La valeur interne de la monnaie représente le pouvoir d’achat qu’elle donne à celui qui la détient.
La valeur externe de la monnaie représente le prix de la monnaie exprimé dans les autres monnaies nationales c'est-à-dire le taux de change.
Ainsi, le critère essentiel qui détermine la valeur de la monnaie est la stabilité des prix et du change. Une monnaie stable permet aux agents de prendre des décisions dans un contexte de moindre incertitude.
Les agrégats monétaires constituent une mesure statistique de la masse monétaire. Ils regroupent les avoirs facilement transformables en moyens de paiement. Ils sont classés en fonction de leur liquidité, c'est-à-dire de leur aptitude à être transformable rapidement et sans coût en monnaie. Le classement est effectué selon une logique de degré de liquidité décroissant.
Depuis l’instauration d’une politique monétaire unique dans la zone euro, la comptabilisation des agrégats M1, M2 et M3, pour l’ensemble de la zone, et fait par la Banque Centrale Européenne.
M1 est constitué des moyens de paiement tel que les pièces, les billets et les dépôts a vue (monnaie au sens strict).
M2 est constitué de M1 ajouté aux dépôts à cours termes (comptes sur livrets).
Enfin, M3 est constitué de M1, M2 ainsi que les instruments monétaires négociables c'est-à-dire les actifs du marché monétaire facilement transformable en monnaie.
La masse monétaire
...