LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie: la mise en place de la monnaie électronique

Dissertation : Devoir économie: la mise en place de la monnaie électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Juillet 2013  •  2 605 Mots (11 Pages)  •  1 160 Vues

Page 1 sur 11

Première partie (exploitation d’un dossier)

1. Expliquer quelles sont les raisons de la mise en place de la monnaie électronique.

Afin de répondre le plus clairement possible à cette question, il me semble important de définir la notion de monnaie et la notion de monnaie électronique pour ensuite expliquer les raisons de sa mise en place.

La monnaie se définit comme un bien d’échange généralement accepté au sein d’un pays. La monnaie est liée à une communauté de paiement c’est-à-dire à un espace à la fois politique et économique. C’est un ensemble de moyens de paiement que disposent les agents économiques pour régler leurs transactions. Elle possède plusieurs « facettes », en effet, la monnaie est considérée comme un intermédiaire dans les échanges, c’est également un instrument de mesure de valeur mais aussi un instrument de réserve de valeur.

Il existe plusieurs types de monnaie, la monnaie métallique, fiduciaire, électronique…

La monnaie électronique est une valeur monétaire de nature électronique et stockée sur un support depuis le 24 Avril 2009. C’est l'équivalent des pièces et billets de la monnaie fiduciaire, sous forme électronique.

Cette monnaie électronique est mise en place pour de multiples raisons. En effet, la première raison qui me parait la plus importante est une raison économique, puis la seconde est une raison plutôt culturelle, symbolisant l’évolution et la culture de la société (internet, ouverture sur le reste du monde, …)

I. La mise en place de la monnaie électronique pour des raisons économiques.

Outre la monnaie électronique, il existe la monnaie fiduciaire (billets et pièces) et la monnaie scripturale (sommes détenus sur les comptes bancaires qui nécessitent de donner des instructions à son banquier pour pouvoir les transférer). Ces deux types de monnaie ne présentent pas les mêmes avantages de la monnaie électronique qui est de plus en plus utilisée grâce à l’augmentation des échanges commerciaux, à l’ouverture sur le reste du monde et la mondialisation de l’économie.

Cette monnaie électronique rend l’activité économique plus importante grâce à de divers développement (tickets restaurants, chèques cadeaux, …). De plus, l’actualité récente illustre l’intérêt de la monnaie électronique à travers l’alliance entre ACCOR Service (tickets restaurants, chèques cadeaux,…) et MASTERCARD, principal figure du paiement électronique.

II. La mise en place de la monnaie électronique pour des raisons culturelles.

La monnaie électronique est, de nos jours, une monnaie bien plus facile à utiliser par les acteurs économiques. Payer en utilisant la monnaie électronique est souvent le fait des sociétés développés, des pays industrialisés. Cette utilisation s’adresse plutôt aux ménages, aux familles avec de jeunes enfants ayant (avant leur majorité) des cartes bancaires.

C’est par ces deux grandes raisons, économiques et culturelles, que la monnaie électronique est entrée dans notre quotidien et continuera de se développer davantage.

2. Analyser et commenter l’évolution actuelle de la monnaie électronique sur les marchés et en déduire sa nouvelle définition.

Après l’analyse et l’étude des annexes proposées ainsi que les connaissances acquises, nous pouvons, en guise de courte introduction, dire que la monnaie électronique tient son évolution grâce à deux aspects, c’est-à-dire une évolution de la monnaie électronique dans un cadre législatif et règlementaire mais également dû aux changements des comportements des agents économiques (notamment les ménages).

I. L’évolution de la monnaie électronique dans un cadre législatif et réglementaire.

L’annexe 1 : « l’argent et les nouvelles technologies : monnaie électronique, E-facture et services de paiement – la Banque de demain », va répondre principalement à notre première partie du commentaire.

En effet, l’annexe 1 fait part d’une modification, d’une nouveauté qui est la création d’une nouvelle catégorie de prestataire de service de paiement. Les établissements peuvent exercer sur le marché des services de paiement aux cotés des établissements de crédit traditionnels.

L’adoption de l’ensemble de ces textes permet une importante évolution dans le domaine des échanges et des paiements. L’objectif des autorités communautaires est (mentionné dans l’annexe 1) de créer un marché unique à monnaie unique (l’Euro) avec des facilités de paiements et de transactions.

« La commission Européenne a adopté le 2 décembre 2008, le plan d’action en faveur de l’utilisation des signatures électroniques et de l’identification électronique pour faciliter la fourniture de services publics transfrontaliers dans le marché unique ». C’est-à-dire que la Commission Européenne a décidé de réunir une commission d’experts afin de créer un cadre juridique clair et précis de la facturation électronique qui est définie comme le transfert électronique d’informations de facturation entre commerciaux, on appelle cela le cadre EEI, « European Electronic Invoicing Framework ».

II. L’évolution liée aux comportements des agents économiques.

De nos jours, la carte bleu est un élément indispensable pour la plupart des ménages. Il faut pourtant savoir qu’elle a mis plus de 30 ans avant de se faire connaitre et d’être privilégiée aux chèques.

« Qui sait si en 2040 nous n’achèterons nos biens et/ou nos services plus que par un système de prépaiement ultra sécurisé sur un modèle économique totalement nouveau ? ». Cette phrase citée dans l’annexe 1 démontre parfaitement une évolution permanente des agents économiques. Cette nouvelle forme de monnaie ne concerne cependant pas que les ménages mais également les entreprises et les établissements de paiement. Ces nouveaux établissements de paiement sont des personnes morales ou autres entreprises qui se voient reconnaitre l’activité d’émettre de la monnaie électronique.

La monnaie électronique émise n’est acceptée comme moyen de paiement que par des filiales de l’établissement qui exerce des fonctions opérationnelles et d’autres accessoires en rapport avec la monnaie électronique émise ou distribuée par l’établissement concerné. Mais il faut également savoir que la monnaie électronique émise n’est acceptée comme moyen de paiement que par un nombre limité d’entreprises, c’est-à-dire des entreprises

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (168.7 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com