Économie, le rôle de la monnaie
Cours : Économie, le rôle de la monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juillet 2013 • Cours • 763 Mots (4 Pages) • 984 Vues
I Le rôle de la monnaie
1/ Définition et formes de la monnaie
La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement dont dispose les agents économiques pour régler leurs transactions.
Les formes contemporaines de monnaie sont :
La monnaie fiduciaire : Elle comprend les billets de banque émis par la banque centrale (la BCE) et la monnaie divisionnaire (les pièces).
La monnaie scripturale : Elle est constituée des dépôts à vu des agents dans les banques (virements, chèques, carte-bleu,…)
2/ Les fonctions de la monnaie
La monnaie est d’abord un intermédiaire des échanges, puisque c’est un bien échangeable contre n’importe quel bien. C’est un instrument de paiement.
C’est aussi un instrument de mesure de valeur, un étalon qui permet de comparer la valeur des biens entre eux.
La monnaie est un instrument de réserve de valeur. Un détenteur de monnaie peut la conserver pour effectuer un achat ultérieur.
3/ Les qualités nécessaires pour remplir ces fonctions
La confiance : L’agent économique doit croire en la stabilité de sa monnaie et qu’il pourra toujours l’utiliser pour échanger. La monnaie a une dimension psychologique.
La stabilité : Une monnaie stable sécurise les transactions. Il y a une stabilité interne, qui vise, à l’intérieur d’un pays ou d’une zone, l’augmentation de la monnaie en circulation, qui doit correspondre à l’augmentation de la production de biens et de services. Il y a aussi une stabilité externe qui vise le taux de change de la monnaie par rapport aux devises.
La monnaie qui réunie ces qualités créées du lien social et en particulier des liens de réciprocité. Au-delà de ces fonctions économiques de la monnaie, celle-ci a également une fonction sociale et politique.
II La masse monétaire et sa mesure
La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulation dans une zone ou un pays déterminé. Elle varie avec les besoins et les résultats de l’activité économique. La masse monétaire va être mesuré par des agrégats monétaires, calculés dans la zone euro par la BCE. Les agrégats monétaires sont articulés selon le système des « poupées russes » par ordre décroissant de liquidité.
L’agrégat M1 : Il représente la monnaie au sens strict.
L’agrégat M2 : C’est-à-dire l’agrégat M1 plus les comptes sur livret et autres dépôts à terme.
L’agrégat M3 : Il comprend M2 plus les actifs financiers qui peuvent être transformé en monnaie.
Les contres parties de la masse monétaire sont les créances de la banque centrale. Il existe trois contre-parties :
L’or et les devises.
Les créances sur le trésor (avances faites par la BCE au trésor public chargé d'exécuter les dépenses de l’Etat).
Les créances sur l’économie
...