Ec3 - comment expliquer les fluctuations éco
Dissertation : Ec3 - comment expliquer les fluctuations éco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma Pineau • 15 Décembre 2018 • Dissertation • 1 514 Mots (7 Pages) • 628 Vues
Nous arrivons à la fin de l'année 2018, l'Insee a constater que la prévision de croissance pour 2018, est en baisse malgré un rehaussement qui aurait eu lieu pendant le deuxième semestre de cette année pour le pouvoir d'achat, et qui aurait permit une baisse du chômage. Une hausse est notamment attendu pendant le troisième semestre, qui pourrait être positif pour la croissance, malgré que cela cause un ralentissement de l'activité. Dans ce sujet nous rencontrerons le terme de fluctuation économique, qui consiste à la variation quel soit positive ou négative de l'activité économique, sur une durée non forcément fixe, qui peut pénaliser des agrégats macroéconomique comme le PIB ou bien le pouvoir d'achat.. Cette prévision de croissance peut aussi rencontrer des événements de tous types qui-soit économique ou bien politique, … Forcément ils ne sont pas prévu, et peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur ces sphères économiques, c'est ce que l'on appelle des chocs conjoncturels, qui sont causé par les fluctuations économiques.
Ces remarques préliminaires nous permettent d'expliquer que nous allons développer sur le fait de comment pouvons-nous expliquer les fluctuations économiques, d'après plusieurs documents.
Pour répondre a cela, nous commencerons par une première partie sur les fluctuations de la croissance qui sont provoqués par des chocs d'offres et de demande, qui nous mènera vers une deuxième partie avec le fait que les fluctuations de la croissance peut avoir lieu par des chocs monétaires et financiers.
Cette première partie consistera a expliquer les fluctuations de la croissance par de nombreux chocs conjoncturels, expliqué par les chocs d'offres et de demande, qui peuvent être expliqué par le phénomène de calcul global des revenus économique d'un pays.
D'abord le phénomène d'offre et de demandes consiste a toutes les importations qu'un pays peut avoir à faire, qu'il soit de type économique ou monétaire, cela peut avoir un effet positif ou bien négatif sur les coûts du bien en question. On peut dire que si le choc d'offre est positif c'est du a une baisse des prix, et inversement pour le choc d'offre négatif. Le PIB a aussi un rôle sur ces choc d'offres, du fait que ce soit un indicateur de richesse selon un pays sur une durée précise.
Les fluctuations économiques sont provoqués par des chocs d'offres négatif, qui nous sont expliqués dans le document 2 sur le Japon, dû aux choc pétroliers des années 1973 et 1979 où des difficultés ont étaient rencontrés pour des pays importateurs. Ce choc d'offre négatif montre que des pays comme la France ou les États-Unis ont perdu de la compétitivité, donc ces pays ont étaient légèrement pénalisés, sur une certaine durée. Ils nous montre aussi que les catastrophes naturelles, comme celle de 2011 au Japon, a était un choc d'offre négatif
Le document 1 et 3 qui nous est présenté nous montre un choc d'offre positif, qui nous dis que sur cette période une baisse des coûts de production a lieu après les années 1990 du a une changement d'économie monétaire, par des changements technologiques surtout pour la communication et les transports. Cela a donc permit des gains de productivité, qui nous est montrés dans le premier document avec les États-Unis qui ont vraiment ressenti cette impact positif.
Après avoir vus les chocs d'offre positif ou négatif, désormais nous allons voir les chocs de demande, qui eux sont du a la consommation par tout types d'acteurs mais aussi par les investissements qui sont réalisés et mesurés des agrégats économique sur le capital fixe du bien, c'est a dire que pour un bien au sein d'une entreprise serait l'achat d'une machine de production ou bien de locaux,..
Commençons d'abord par un phénomène de demande négatif avec un scandale sanitaire français qui a eu lieu où nous avons pus constater que la population a perdu confiance envers ce fournisseur qui a donc fais une baisse de la consommation. Donc nous pouvons en déduire que si une baisse de la consommation a eu lieu, cela a un impact sur la croissance du pays sur l'année en cours.
Ensuite, le choc de demande positif, peut s'expliquer par le changement des technologies, ou la population s'est adaptée a ce changement en l'approuvant et donc a permit une forte consommation de ces biens, ce qui veut dire qu'un fort taux de demande était constaté, comme nous le montre, le premier document où cette demande a pu être constaté en 1996 au japon, plus tardivement la France ainsi qu'au Japon.
...