COMMENT PEUT-ON EXPLIQUER LES FLUCTUATIONS ECONOMIQUES ?
Dissertation : COMMENT PEUT-ON EXPLIQUER LES FLUCTUATIONS ECONOMIQUES ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diediey • 11 Avril 2020 • Dissertation • 2 016 Mots (9 Pages) • 856 Vues
COMMENT PEUT-ON EXPLIQUER LES FLUCTUATIONS ECONOMIQUES ?
Introduction :
La crise des subprimes est une crise financière qui toucha les États-Unis à partir de juillet 2007 et qui se diffusa dans le monde entier. Elle se transforma en 2008 en une crise bancaire et financière, et ces deux phénomènes combinés entraineront des fluctuations de l’activité économique. A savoir que la fluctuation économique désigne les variations successives de sens opposé hausse puis baisse d’une ou plusieurs grandeurs économiques notamment le PIB. Lorsque ces fluctuations sont régulières, les économistes parlent de cycles économiques. Ils sont constitués de quatre phases notamment l’expansion, la crise, la contraction c’est-à-dire une récession voire dépression puis la reprise. Comment expliquer les fluctuations économiques ? Quelles sont les causes de la fluctuation économique ? Quelles sont les déterminants des fluctuations économiques ? Nous étudierons dans une premier temps le rôle des chocs d’offre dans l’instabilité de la croissance économique puis nous verrons que les chocs de demande peuvent expliquer les fluctuations économiques enfin nous analyserons le phénomène du cycle de crédit.
Développement:
Les fluctuations économiques peuvent être liées à des chocs d’offre. Tout d’abord, les chocs d’offre affectent positivement ou négativement le taux de croissance de l’offre globale. En effet, ils découlent des variations du prix des produits de base, des salaires nominaux ou encore de la productivité. Lorsque les chocs d’offre sont négatifs, la production baisse et entraîne une hausse des prix. Les couts de production peuvent augmenter ce qui contraint l’entreprise à revoir ses prix à la hausse. L’augmentation du prix décourage ainsi une partie des consommateurs qui ne peuvent plus ou qui ne veulent plus acheter ce qui va entrainer une baisse de la demande. En plus de cela, les salaires augmentent, ils sont souvent supérieurs au gain de productivité, tout en sachant que les couts de production ont tendance à augmenter. Par exemple, dans le document 4 évoquant l’impact d’une hausse de 20% du prix du pétrole, les chocs d’offre sont négatifs. Effectivement, lorsque le prix du baril de pétrole va augmenter de 20%, le PIB de la France sera réduit de 0,2 % dans la quatrième année, la consommation des ménages sera elle aussi réduit de 0,5 %. Ainsi, l’augmentation des prix et la réduction de la production vont entrainer un choc d’offre négatif.
De plus, les chocs d’offre peuvent d’autant plus être positifs. Il se caractérise par une baisse des prix et une augmentation des quantités vendues. Ils peuvent s’expliquer par l’augmentation des facteurs de production notamment le facteur travail et le facteur capital, par la baisse du cout de production, mais aussi par la diminution des charges salariales. Cette situation est bénéfique non seulement au consommateur qui achète moins cher, mais encore au producteur qui réalise des économies d’échelles en produisant plus, ce qui rend le prix unitaire plus faible. En outre, l’existence des innovations rentre en jeux, car les innovations représentent les transformations d’une invention un processus aboutissant à la mise au point de nouveaux produits ou de nouveaux procédés de fabrication. Ces innovations permettent d’obtenir des gains de productivité ce qui signifient que les entreprises peuvent produire les mêmes quantités avec moins de cout de production et ainsi avec moins de dépenses. Cela aboutit alors à une baisse des coûts unitaires de production, par conséquent un choc d’offre positif. C’est ainsi que dans le document 1, illustrant le taux de variation annuel du PIB en volume, que les États-Unis ont connu un choc d’offre positif entre 1995 et 2000, au moment où l’usage monumental d’Internet et d’autres technologies entraîna une forte croissance de la productivité. Dans ce graphique étant donné que les états unis sont le pays avec le plus de richesse, ils ont un taux de variation supérieur à celui de la zone euro, cependant ils sont en rivalité comme de 2000 à 2002.
Nous venons de voir qu’un choc d’offre positif peut entrainer une expansion de la croissance et qu’au contraire un choc d’offre négatif peut entrainer une récession de la croissance. Etudions a présent en quoi les chocs de demandes sont sources de fluctuations économiques.
Les chocs de demande peuvent expliquer les fluctuations économiques. Premièrement, les chocs de demande en affectent positivement ou négativement les différentes composantes de la demande globale qu’il s’agisse de la demande intérieure (consommation, investissement et variation de stock) ou de la demande extérieur (exportation, importation). En effet, ils ont lieu d’avantage lorsque la consommation et l’investisse ment varient de façon imprévus. Les chocs de demandes positifs correspondent à une situation où les prix et la quantité consommée par les ménages augmentent. De plus, quand la demande globale est importante c’est parcequ’ il y’a une hausse du revenu des ménages. De ce fait, sa hausse permet une phase d’expansion dans la croissance économique. L’expansion est l’accroissement du produit considère à court terme. A savoir que dans le document 3 présentant la contribution au évolution du PIB en volume, de 2009 à 2010 la demande intérieur a augmenté notamment la consommation finale d’environ 85 point de pourcentage, l’investissement d’environ 123 point de pourcentage et les variations de stocks d’environ 127 point de pourcentage. Egalement, la demande extérieur a largement augmenté tout au long de cette période, elle est passé de -0,3 à -0,1.
...