Déterminer une marge en valeur
Étude de cas : Déterminer une marge en valeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Panther20 • 27 Avril 2014 • Étude de cas • 402 Mots (2 Pages) • 641 Vues
LOL si pour toi tout va mal que tu te sens perdu ne t'en fais pas pikachu. rigeant d’entreprise d’évaluer le bénéfice qu’il pourra tirer de son activité, de monter un business plan lors d’une création d’entreprise ou tout simplement fixer ses prix de vente en bon gestionnaire.
D’accord. Mais encore faut-il savoir calculer une marge brute, une marge nette, et connaître la différence entre le taux de marge et le taux de marque des produits ou prestations proposés aux clients. Suivez le guide !
A – Déterminer une marge en valeur
Le calcul de la marge permet de connaître le gain réalisé sur les ventes d’une période donnée. Le montant de la marge servira ensuite à financer le fonctionnement de l’entreprise, selon la nature de l’activité, on suivra la marge brute, la marge nette ou la marge industrielle.
1) La marge brute (ou commerciale)
La marge brute est beaucoup utilisée dans les activités de négoce, elle mesure la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit ou d’un service.
Elle fait varier le prix de vente à la hausse ou à la baisse selon son importance et agit donc directement sur la compétitivité de l’entreprise. Elle va être utilisée pour définir le taux de marque et le taux de marge.
Prix d'achat HT + Marge Brute HT = Prix de vente HT
ou
Prix de vente HT - Prix d'achat HT = Marge Brute HT
Un exemple :
Si un produit acheté 50 euros est revendu 80 euros, la marge brute sera de 30 euros. La vente du produit ou du service générera un résultat brut de 30 euros.
A noter :
Le prix d’achat hors taxes est différent du coût d’achat hors taxes, qui peut varier selon les frais liés à l’acquisition même du produit. En effet, les frais de transport, ceux d’emballage, ou de transformation, sont à prendre en compte.
2) La marge nette
Elle permet de calculer la rentabilité finale d’un produit, d’un service ou même d’une entreprise.
La marge nette mesure le résultat réalisé par une entreprise lors de la vente d’un produit ou d’un service.
Elle se calcule en enlevant de la marge brute les frais liés à la vente du produit, ainsi :
La marge nette (qui est en fait la marge nette commerciale) correspond à la marge brute nette des frais de gestion commerciale (charges du personnel, amortissements du matériel, et
...