Délocalisation de Renault
Étude de cas : Délocalisation de Renault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar judlow • 5 Mai 2013 • Étude de cas • 811 Mots (4 Pages) • 1 838 Vues
delocalisation-renault
Vendredi 20 janvier
Partie 1 - La délocalisation de Renault.
La délocalisation de Renault
>> En quoi la délocalisation de Renault a un impact sur l'économie et la société française?
_ La mondialisation croissante de l'économie a accéléré le développement des échanges internationaux . La forte concurrence sur les marchés de consommation ont poussé les industriels à améliorer leur compétitivité. Renault, une des plus grandes entreprises délocalisées de France, nous observons que Renault fabrique 29% de ses moteurs en France, alors que son rival PSA produit lui, 85% de ses moteurs sur le territoire français. Ils ont "délocalisé" en déplaçant en partie ou en totalité leur processus de production et quelques fois même plus, en implantant des laboratoires de recherche et de développement dans d’autres pays. Nous allons tenter d’éclairer et de mieux comprendre ce phénomène, comment et dans quels buts Renault choisit la délocalisation, les influences et si cela a un impact sur l'économie et la société française.
I/ Renault choisit la délocalisation
Depuis quand ?
___En 1966 Renault avait la majorité de sa production en France. Entre 1899 et 1929 il y a l'installation de la société Renault à Boulogne-Billancourt, puis extension sur l'île Séguin. Entre 1970 et 1977 on trouve des créations d'usines au Mexique, en Grande-Bretagne, Espagne, Portugal et Belgique. En 1999 de nouvelles ouvertures d'usines ( Turquie, Brésil, Argentine), puis le groupe prend la 4eme position mondiale avec le rachat Dacia ( en Roumanie) et Samsung (Corée). Aujourd'hui il ne reste que 20% de la production en France, soit 80% délocalisés.
(Source: www.renault.fr – 2005)
Pourquoi ?
___L'entreprise a choisit de délocaliser vers tout type de pays car elle a de nombreux objectifs: Répondre à de nouveaux besoins, conquérir de nouveaux marchés, diversifier ses débouchés, augmenter son chiffre d'affaire et vise a diminuer ses coûts de production.
Tout d'abord les actionnaires ont moins de profit dans le pays où ils sont, donc soit l'entreprise fait faillite , soit elle se délocalise. Une fois délocalisé, placé dans les pays émergents, Renault crée des véhicules adaptés aux spécificités prix et technique des marchés visés, utilise une main d'œuvre moins chere et donc produit plus. De plus, les entreprises placées dans les pays riches attirent beaucoup de clientèles et donc produisent aussi plus. En France, les salariés demandent un salaire plus élevé que dans les pays émergent, donc les actionnaires de ces sociétés ont tendance a vouloir délocaliser plus dans les pays émergent que dans les pays riches. On peut en déduire que la délocalisation
...