Définition des termes et différentes manières de s’intégrer
Analyse sectorielle : Définition des termes et différentes manières de s’intégrer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 1 147 Mots (5 Pages) • 726 Vues
INTRODUCTION
Dans notre société actuelle, chaque individu doit définir sa place, en choisissant librement son mode de vie. Cependant, il doit respecter les règles qui régissent cette société afin d’être considéré comme faisant partie de celle-ci.
Pour ce faire, l’individu doit-il passer par les phases d’intégration, d’inclusion et d’insertion ?
De quelles manières et quelles en sont les limites ?
Pour comprendre cela, nous allons voir dans une première partie les définitions de ces termes en y incluant les différentes manières de s’intégrer, s’insérer et s’inclure.
Les différences entre ces … feront l’objet de notre seconde partie. Pour finir nous verront quelles en sont les limites.
I – Définition des termes et différentes manières de s’intégrer
Insertion :
Le terme d’insertion décrit le processus qui conduit une personne à trouver une place dans une entreprise, et plus généralement dans la société. Il est souvent utilisé dans le sens de l’insertion professionnelle, pour des personnes en « transition professionnelle », de l’école à l’emploi ou du chômage à l’emploi. Cependant on peut distinguer plusieurs démarches d’insertion complémentaires :
l’insertion sociale : elle vise l’accès aux droits, l’autonomie de la personne et l’aide à la résolution de problèmes sociaux, de type logement, santé illettrisme, mobilité ; elle a également pour but l’apprentissage des règles de vie en société ; cette démarche relève de l’action sociale ; elle est souvent assurée par des travailleurs sociaux ou des associations d’intérêt général ; l’accompagnement social peut être une condition nécessaire de l’accès à l’emploi ;
l’insertion socioprofessionnelle : elle combine l’accès à l’autonomie aves des actions favorisant l’accès à l’emploi, l’adaptation au Marché du travail et des actions de formation, dans une logique de « Parcours d’insertion » vers l’emploi : c’est la mission par exemple des Missions locales et des Conseillers emploi ou des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), et de leurs conseillers d’insertion professionnelle ;
l’insertion professionnelle au sens strict : elle vise à l’accès au monde du travail et l’accès à l’emploi par des dispositifs tels que les stages professionnels, les Contrats en alternance, les Contrats aidés ; cette démarche est mise en œuvre par exemple par les organisations, entreprises, collectivités, associations, dans leur processus de recrutement, par les Maisons de l’emploi et de la formation.
De nombreux contrats et dispositifs ont été créés pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle : le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), puis le Revenu de solidarité active (RSA), les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), les plans locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), les Contrats aidés, à l’exemple du Contrat Unique d’Insertion-Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE), mis en œuvre le 1er janvier 2010. Deux grandes lois ont structuré les politiques d’insertion ces 25 dernières années : la Loi du 19 juillet 1998, dite « Loi contre l’exclusion » et la Loi du 1er décembre 2008 portant « création du RSA et réforme des politiques d’insertion »
Insertion par l’activité économique (IAE)
Dans les années 1980, pour lutter contre le Chômage d’exclusion, le secteur de l’Insertion par l’activité économique (IAE) s’est développé sur l’initiative de collectifs citoyens et d’entrepreneurs sociaux. L’Insertion par l’activité économique s’adresse à des personnes sans emploi, durablement exclues du Marché du travail, qui rencontrent des difficultés sociales et/ou professionnelles significatives. Les personnes inscrites dans un parcours ou une étape d’Insertion par l’activité économique vont alors enclencher une dynamique de réinsertion. Il n’existe pas de critères administratifs stricts préétablis pour l’accès aux structures de l’IAE, les personnes concernées
...