Définition de la demande
Analyse sectorielle : Définition de la demande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Milano64 • 2 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 044 Mots (5 Pages) • 501 Vues
Définition de la demande
Distinction entre la demande et la quantité demandée. La demande est une fonction qui relie la quantité demandée et le prix de vente unitaire du bien. Quantité demandée = demande (prix unitaire)
La demande peut être présentée de trois façons : un tableau qui donne pour un certain nombre de niveau de prix la quantité demandée correspondante : la quantité demandée diminue quand le prix augmente ; une courbe de demande : on relit les points ; une fonction de demande : Y = aX + b.
Définition de l’offre
Distinction entre l’offre et la quantité offerte. Quantité offerte = offre (prix unitaire). La quantité offerte augmente avec le prix.
Définition de l’équilibre de marché
Quand les deux courbes se coupent, elles marquent le point d’équilibre de l’offre et de la demande. Il est unique.
Stabilité de l’équilibre
un équilibre stable est un équilibre auquel on retourne spontanément si un choc quelconque a écarté la situation de celle d’équilibre. Les forces du marché font pression sur les prix pour un retour spontané à l’équilibre.
= loi de l’offre et de la demande (marché concurrentiel).
Marché de concurrence
les offreurs et les demandeurs sont « preneurs de prix » = ils sont dans une situation dans laquelle le prix leur est imposé (aucune possibilité d’influer sur le prix). Ce cas se produit quand il y a de nombreux petits producteurs et de nombreux petits consommateurs.
La valeur d’un bien n’est pas celle du marché
Pour la production d’un bien inélastique (= production qui ne peut pas être adapté.
Ex : du lait), le prix est seulement fixé par la demande. Si les quantités baissent brusquement, le prix va augmenter. Le producteur qui aura maintenu sa production aura donc des profits très forts, alors que celui qui a beaucoup réduit sa production va avoir des profits très faibles. Ces conséquences sont aussi dommageables pour les consommateurs, car une hausse des prix entraîne une baisse du pouvoir d’achat.
Les déplacements de courbe de demande et d’offre
Déplacements de la courbe de demande
Distinction entre déplacement le long de la courbe de demande (= variation de la quantité demandée indépendamment des prix. Ex : de X 1 en X ‘ ) et déplacement de la courbe de demande (= un des facteurs susceptibles de modifier la quantité demandée, indépendamment du prix se modifie. Ex : de X 0 en X ‘ ).
Les facteurs susceptibles de modifier la quantité demandée sont :
le revenu : si le revenu des consommateurs augmente, ils vont consommés plus de biens. Si à l’origine on avait un prix d’équilibre, il se déplace et on change le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre. Toute modification d’un facteur qui provoque un déplacement de la courbe de demande vers la droite génère une hausse de la quantité d’équilibre et du prix d’équilibre (si la courbe d’offre reste stable) Une baisse de revenu produit les effets opposés.
le prix et l’existence de produit connexe : il en existe deux sortes.
Bien substitut = bien dont les caractéristiques sont proches ou ressemblantes de celles du bien caractérisé. Si le prix d’un bien connexe diminue, le demande de ce bien augmente, et celle du bien original diminue (vice versa).
Bien complément = 2 biens sont dits compléments, si la consommation de l’un engendre automatiquement la consommation de l’autre. Si le prix d’un bien diminue, la demande de ce bien va augmenter, et celle du bien complément va diminuer.
L’apparition
...