Discrimination à l'embauche: Le recrutement peut-il exister sans discrimination ?
Étude de cas : Discrimination à l'embauche: Le recrutement peut-il exister sans discrimination ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar monamour • 6 Juin 2013 • Étude de cas • 2 016 Mots (9 Pages) • 857 Vues
Année scolaire 2013-2014
La discrimination a l’embauche
Introduction :
Le thème de cet objet d’étude est le recrutement: la discrimination à l’embauche.
Dans une première partie, nous verrons qu’une boulangère du VI arrondissement de Paris a été condamnée pour discrimination à l’embauche lors d’un refus de candidature et nous verrons toutes les formes de discrimination.
Dans une seconde partie, nous verrons les moyens de lutte contre les discriminations.
Le recrutement peut-il exister sans discrimination ?
Partie 1: la discrimination sous toutes ses formes
La discrimination à pour but de discriminer des personnes suivant leurs religions, leurs sexe, leurs âge, si ils ont un handicap…
a) les différents types de discrimination
. Discrimination racial ou une ethnie, une race ou une nation
. Discrimination sexuelle
. Discrimination fondée sur la situation de famille
. Discrimination fondée sur les mœurs
. Discrimination fondée sur l’orientation sexuelle
. Discrimination en raison de la grossesse
. Discrimination en raison de l’état de santé
. Discrimination fondée sur l’âge
. Discrimination en raison de l’activité syndicale
. Discrimination en raison de l’opinion politique
. Discrimination fondée sur l’exercice du droit de grève
. Discrimination fondée sur les caractéristiques génétiques
. Discrimination physique
Discrimination racial :
On entend par discrimination raciale une discrimination qui vise les personnes de couleurs et de différentes religions origine à la fois les origines nationales, le milieu dont on est issu et le lieu ou l’on vit.
Suite à cette discrimination la loi a mis en place le CV anonyme qui consiste à ne pas dévoiler son identité pour que le recruteur ne discrimine pas à l’embauche.
Comme le montre cette article de le document 1 « Une boulangère du VI arrondissement condamnée pour discrimination à l’embauche »
Discrimination sexuelle:
La discrimination sexuelle concerne généralement les femmes,
elles peuvent également être victimes de harcèlement de la part d’un supérieur ou bien inversement, subir le harcèlement moral d’un subordonné masculin qui a du mal à recevoir les ordres d’une femme...
Mais la discrimination peut concerner également les hommes dont l’emploi est « traditionnellement féminin », tel que le métier d’infirmière.
b) la discrimination directe ou indirect
La discrimination peut-être soit directe ou indirecte. Mais à la suite du développement de la lutte contre les discriminations, il existe un certain nombre de pratiques, ces pratiques visent certains candidats de manière indirecte.
Partie 2 : Les moyen de lutte contre la discrimination
a) Ce qui a été prévu par la loi pour lutter contre la discrimination prévu par la loi.
Désormais, les articles 225-1 à 225-4 du Code pénal relatifs à l’interdiction des discriminations seront affichés dans les lieux de travail ainsi qu’à la porte des locaux où se fait l’embauche.
L’article 2 de la loi complète la liste des discriminations directes ou indirectes interdites.
Ces interdictions s’appliquent à toutes les personnes publiques ou privées, y compris celles exerçant une activité professionnelle indépendante. Sont désormais interdites :
– toute discrimination fondée sur l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race en matière de protection sociale, de santé, d’avantages sociaux, d’éducation, d’accès ou de fourniture de biens et services
– toute discrimination fondée sur le sexe, l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, d’accès à l’emploi, d’emploi, de formation professionnelle et de travail, y compris de travail indépendant ou non salarié, ainsi que de conditions de travail et de promotion professionnelle.
– toute discrimination due à la grossesse ou à la maternité, ce principe ne faisant pas obstacle, précise le texte, aux mesures prises en faveur des femmes pour ces mêmes mots.
b) Les associations et le moyens mis en place pour aider les personnes ayant subit une discrimination à l’embauche.
Les moyens de luttes contre la discrimination sont nombreux et incluent notamment :
. La HALDE : (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) instituée par la loi n°2004-1486 du 30 décembre 2004 pour lutter contre les discriminations
. Le CV anonyme : Votée le 7 mars et promulguée le 2 avril 2006, la loi "pour l'égalité des chances" sur les CV anonymes.
Plus précisément, les CV soumis aux recruteurs ne doivent donc faire apparaître :
Ni l'âge,
Ni le sexe,
Ni la photo,
Ni le nom et le prénom,
Ni l'adresse ou le téléphone.
SOS racisme : association française crée en 1984, dont le but est la lutte contre le racisme, la discrimination raciale est la plus
...