LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut Il Exister De désirs Naturels ?

Thèse : Peut Il Exister De désirs Naturels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2013  •  Thèse  •  1 063 Mots (5 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 5

Le désir est un mouvement qui nous pousse vers quelqu’un ou quelque chose, vers un objet réel ou imaginé, ou encore vers une action. Il se distingue du besoin qui renvoie à un cycle naturel et à la nécessité de notre propre nature. Platon définit le désir comme un manque qui incite, à la manière d’Eros, à rechercher la jouissance. Ainsi le désir, par le choix qu’il permet de son objet, se diversifie, s’amplifie jusqu’à parfois devenir démesuré sans être jamais pleinement satisfait. Il est donc paradoxal de parler d’un désir naturel si l’on considère que la nature du désir est de transformer le réel en objet de satisfaction et de nous rendre dépendant de cet objet ; le problème est que l’on confond le désir et son objet. Que signifie désir naturel ? Est-ce le désir lui-même qui peut être défini de façon positive comme la nature, « l’essence même de l’homme » (Spinoza) ou bien son objet, ce sur quoi il porte, qui appartient à la nature et que l’homme pourrait légitimement désirer contrairement aux objets qu’il façonne artificiellement lui-même ? Cela revient à se demander : que désirons nous vraiment ? Est-ce l’objet de nos désirs qui est naturel, ou bien le désir lui-même ? Avons nous alors la possibilité de maîtriser ce qui est de l’ordre de la nécessité et qui se dresse face à la dominante raison comme son envers affectif, sentimental voire passionnel ? Dans un premier temps on peut s’interroger sur la possibilité de concevoir l’existence de désirs naturels puis nous nous interrogerons sur la nature même du désir pour enfin relever la valeur de tels désirs relativement à la connaissance et la maîtrise de soi que l’on nomme sagesse (sophia).

I. L’existence de désirs naturels

Le désir est un manque, il se distingue du besoin et peut porter sur des objets sensibles ou intelligibles (désir d’Idées). Pour Platon, seul ce dernier est naturel c’est-à-dire conforme à la nature de l’âme. Les désirs qui portent sur des objets sensibles, périssables vont contre nature et peuvent conduire, par leur démesure, à notre propre perte.

Le désir naturel est clairement défini par Épicure dans la Lettre à Ménécée ; là encore, s’il se distingue du besoin. Le désir naturel est tout autant légitime, il s’oppose au désir vain et sa satisfaction constitue la clé du bonheur. « Parmi ces désirs naturels certains sont nécessaires, d’autres sont simplement naturels » affirme Épicure. Cette hiérarchie des désirs permet au sage de savoir quels sont les désirs qu’il faut satisfaire : s’ils sont nécessaires (boire, manger) il faut leur donner satisfaction. S’ils sont simplement naturels, il faut se poser la question de savoir quel plaisir sa satisfaction peut nous procurer.

Qu’ils soient naturels ou non l’objet du désir est le critère, semble-t-il, pour juger nos désirs et leur donner ou non satisfaction. Ainsi pour Descartes, mieux vaut les changer « plutôt que l’ordre du monde » lorsque nos désirs sont vains, c’est-à-dire nous rendent dépendant des conditions extérieures de leur réalisation. Il ne faut désirer que ce que nous savons pouvoir obtenir par nous-même. Mais alors, grâce à cette maîtrise, pouvons nous encore légitimement désirer ?

II. Le désir est naturel, il est « l’essence

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com