Devoir 1: Analyse et production du message reposant sur la sauvegarde de l'environnement
Commentaires Composés : Devoir 1: Analyse et production du message reposant sur la sauvegarde de l'environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bidou • 20 Mai 2013 • 1 239 Mots (5 Pages) • 1 347 Vues
Devoir N°1
I - Analyse du message
1) Le thème principal du document est la sauvegarde de l’environnement.
Exemple : ligne 2 « limiter les émissions de CO² », ligne 2 et 3 « l’utilisation des ressources naturelles », ligne 11 et 12 « préserver au mieux l’environnement ».
On trouve aussi le champ lexical de la nature : ligne 7 « bois » et ligne 8 « forêt ».
On peut justifier ce choix rédactionnel en disant que l’entreprise Tetra Pak, en publiant cette publicité, veut faire passer un message fort. Elle veut faire prendre conscience aux citoyens que c’est grâce à eux que la planète peut changer : « faire un geste pour la planète » et ainsi impliquer cette entreprise dans la mentalité des lecteurs.
2) Ce qu’il y a au premier plan accroche l’œil, c’est-à-dire une brique de lait ainsi qu’un verre de jus d’orange et une petite cuillère.
On peut conclure en disant que l’on présente un petit déjeuner touchant toutes les populations. La publicité rassemble un large public de probables consommateurs de Tetra Pak. Le lecteur comprend alors que Tetra Pak est l’émetteur, le lecteur reçoit le message.
On voit sur cette brique de lait deux choses. Tout d’abord une phrase : « Au quotidien, choisir cet emballage de jus c’est faire un geste pour la planète ». Cette phrase est marquée en rouge, elle cherche à marquer le lecteur. Dans un deuxième temps on voit le logo de l’entreprise, un rond bleu mis en valeur grâce au fond blanc de la brique. Le logo est en accord avec la phrase du début du texte : «agir pour la planète commence par des gestes simples ». Trois particularités cherchant à marquer le lecteur pour qu’il s’en souvienne.
3) La marque Tetra Pak a pour slogan : « Protège ce qui est bon ».
Ils veulent mettre en avant que tout produit ayant été emballé par Tetra Pak sont bons pour la santé. Ils veulent mettre en confiance les lecteurs. On rêve tous d’être dans un monde où tout nous réussit et où tout est bon. C’est ce qu’ils cherchent à faire comprendre à l’ensemble de la population. Tetra Pak est facile de mémorisation, elle accroche le lecteur mais n’a pas vraiment de sens premier.
4) L’accroche de la publicité est cette phrase au milieu de l’affiche.
L’entreprise a choisi de la mettre en rouge pour qu’on la repère tout de suite. Le fait que la brique de lait soit entièrement blanche la rend beaucoup plus voyante. Par cette accroche, elle attire l’attention sur la démarche Tetra Pak. Elle conseille le lecteur sur leurs prochains achats en les sensibilisant (« pour la planète »). Le titre du pavé de texte quant à lui centré, est de couleur bleu. Pour encore accrocher le lecteur il reprend les termes de l’accroche c’est-à-dire le mot « planète ». Toutes les couleurs de cette publicité sont de teinte pastel et surtout naturelles : le vert pour la nature, l’environnement ; le bleu pour le ciel ou bien la mer. Et pour rappeler le titre du pavé de texte ainsi que la signature, cette affiche dégage une douceur et une harmonie, tant dans la couleur que dans les mots employés. Une affiche donnant envie de faire un geste pour la planète. Nous avons une impression de satisfaction : si vous faites un geste, voilà le délicieux petit déjeuner qui vous attend. Cette affiche n’est pas carrée. Les coins de la brique sont doux et arrondis, le haut du verre de jus d’orange est rond ainsi que cette petite cuillère. Le logo W.W.F et Tetra Pak sont encadrés de blanc, le rectangle est de bord arrondi, cette affiche est cohérente. Et pour finir, nous pouvons voir que le dernier mot du pavé de texte est en bleu et contient le mot Tetra Pak, comme si l’association voulait mettre un point final à cette affiche.
5) Tous les arguments donnés dans ce pavé de texte sont des vérités générales.
Ils impliquent le lecteur dans ce changement de comportement. Prenons la première phrase : « Votre lait ou votre jus de fruit en brique carton contribue à limiter les émissions de CO² ». Ils nous sensibilisent, mais l’argument est valable
...