Devoir: Analyse et production du message Tetra Pak
Compte Rendu : Devoir: Analyse et production du message Tetra Pak. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chouks • 19 Mars 2014 • 1 313 Mots (6 Pages) • 906 Vues
Analyse et production du message
Devoir n° 1
Première partie : Analyse du message ( 10pts )
Question n°1 :
Quel est le thème principal sur lequel se structure le message ? Vous pourrez vous appuyer sur une étude précise du lexique ( champs lexicaux et réseaux sémantiques ) pour y répondre. Comment pouvez-vous justifier ce choix rédactionnel ?
Tout d'abord le thème principal sur lequel est fondé ce message, est le respect de l'environnement. Nous pouvons remarquer ce thème à de nombreuses reprises à travers des champs lexicaux ainsi que des réseaux sémantiques.
Nous observons ainsi le champs lexical de la protection de l'environnement avec " bois " ( ligne 7 ), "ressources naturelles "( ligne 2-3 ),"préserver l'environnement "( ligne 11-12 ), " forêts "( ligne 8 )," impact écologique "( ligne 16 )," émissions de CO2 "( ligne 2 ).
Tetra Pak s'appuie donc sur le procédé du champs lexical afin de mettre en évidence les mots clefs du texte.
Nous remarquons également l'utilisation de l'hyperonymie c'est à dire une relation d'inclusion générique. Le " carton " ( ligne 1 ) de Tetra Pak a été créé par l'intermédiaire de " bois " ( ligne 7 ) qui provient de " forêts " ( ligne 8 ). Il y a donc un lien entre ces trois mots. Ce procédé renforce l'idée qu'il faut privilégier le carton car premièrement il est naturel et car celui-ci provient de forets ou l'exploitation est gérée durablement.
De plus nous observons une synonymie, c'est à dire une relation d'identité sémantique dans ce message avec " préserver l'environnement " et " agir pour la planète ". Tetra Pack insiste et se répète car l'écologie est un sujet phare dans notre société actuelle. Nous devons limiter nos émissions de CO2 et donc produire moins de déchets. Le mot " carton " est répété plusieurs fois dans le texte car Tetra pak veut faire réagir le consommateur. Ce matraquage direct est sensé permettre une meilleure mémorisation du message. La société lui démontre qu'acheter des briques de lait ou de boissons dans des emballages en carton, est un pas vers la protection de l'environnement.
Par l'intermédiaire des champs lexicaux et des réseaux sémantiques, Tetra Pak dévoile directement l'idée principale au récepteur, ce dernier comprend donc vite que le but recherché par la société est de protéger l'environnement donc de moins polluer.
question n°2 :
Par quels procédés textuels ( énonciation ) et visuel l'annonce cherche-t-elle à impliquer le récepteur ?
Premièrement, le regard du lecteur se dirige directement sur l'accroche écrite en rouge sur un fond blanc d'une brique de jus de fruit. Tetra Pak a choisi cette couleur de police afin que le message énoncé soit mis en évidence. La couleur rouge est souvent employée afin d'exprimer un danger ou encore un élément fondamental. Le lecteur est tout de suite amené à réfléchir et donc réagir. La phrase " Au quotidien, choisir cet emballage de jus c'est faire un geste pour la planète" est donc extrêmement importante dans cette publicité, car cette dernière est l'élément "choc". Cette dernière est placée au centre de l'image, ce qui permet de lui donner un aspect fondamental. L'accroche remplit donc bien les attentes voulues par la société Tetra Pak car c'est l'élément qui attire la personne ciblée et la plonge directement dans le sujet.
Cette accroche est située au centre d'une brique de lait. Cet emballage est de couleur blanche ce qui peut représenter la douceur et la pureté.
La société a joué sur un style épuré dans cette publicité car le plus important c'est le message qu'on souhaite transmettre au lecteur. L'accroche par exemple ressort nettement mieux grâce a ce fond blanc.
Nous pouvons nous imaginer un petit déjeuner.
...