Deux types de crédit
Analyse sectorielle : Deux types de crédit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fleuraaa • 2 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 540 Mots (3 Pages) • 610 Vues
Typologie[modifier | modifier le code]
Il est possible de distinguer deux types d'emprunt :
Un emprunt indivis est un emprunt effectué auprès d'un unique prêteur (généralement un établissement financier).
Un emprunt obligataire est un emprunt qui naît de l'émission d'obligations qui sont réparties entre de nombreux prêteurs. C'est donc un emprunt réservé aux entreprises importantes qui peuvent rassurer les investisseurs.
Le terme d'emprunt est antonyme de prêt pour celui qui fournit l'argent. Pour le prêteur, c'est une créance (un crédit), pour l'emprunteur, c'est une dette.
Enjeux[modifier | modifier le code]
L'emprunt permet le financement en préservant le droit de propriété de "l'acquéreur-emprunteur" sous couvert néanmoins d'éventuelles conditions de garanties. L'emprunt permet de donner une facilité de paiement aux ménages et financer l'investissement des entreprises privées.
Il existe toujours une capacité d'endettement maximale, qui dépend surtout du revenu, de la structure juridique, des garanties offertes mais aussi pour l'entreprise de la taille, de la rentabilité, du montant des capitaux propres. L'emprunteur a pour intérêt de prêter au maximum et de minimiser les risques générés par cet emprunt afin d'en tirer un revenu pour lui-même. En fonction des pays, la loi limite le taux d'endettement maximum (susceptible de générer de fortes rentabilités, voir Subprime) afin de limiter les situations de surendettement générant une perte de confiance du marché et une augmentation du risque collectif.
Au niveau de la stratégie d'entreprise, l'emprunt représente une dépendance vis-à-vis de son environnement extérieur qu'elle s'efforcera de diminuer[réf. nécessaire].
Caractéristiques des emprunts indivis[modifier | modifier le code]
Un emprunt indivis est un emprunt effectué auprès d'un unique prêteur. Le remboursement suit des modalités d'amortissement et de paiement d'intérêt stipulées dans le contrat (voir plan de remboursement).
L'amortissement est le remboursement du capital sans prendre en compte les charges d'intérêt.
L'intérêt est la rémunération pour le prêteur.
L'annuité (ou la mensualité, trimestrialité, etc.) est la somme décaissée périodiquement pour le remboursement et la charge d'intérêt.
Annuité = amortissement annuel du capital + intérêts sur l'année
Types de remboursement indivis[modifier | modifier le code]
Il y a trois formules : remboursement in fine, amortissement constant (même portion de capital remboursée chaque année) ou annuité constante (même annuité chaque année).
Le crédit in fine[modifier | modifier le code]
L'intérêt est échu à la fin de chaque période. Il est proportionnel à la dette et fonction de la durée (souvent proportionnel). Si à cette date intervient un paiement (échéance) supérieur à l'intérêt,
...