DM SES: La Monnaie
Mémoires Gratuits : DM SES: La Monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Décembre 2013 • 1 356 Mots (6 Pages) • 915 Vues
Intro : Aujourd’hui en France, on distingue trois formes de monnaie qui chacune possèdent une fonction diff , la monnaie étant définie comme l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions. Tout D’abord, la monnaie divisionnaire (les pièces ou monnaie métallique utilisées dans des transactions de faibles montants), ensuite la monnaie fiduciaire (elle a un caractère fiduciaire basé sur la confiance) et enfin la monnaie scripturale (elle circule par jeux d'écritures électroniques entre comptes par l'intermédiaire d'instruments tels que les chèques ou les virements). On peut alors se demander quelles sont les fonctions économiques de la monnaie et si celle-ci possède d'autres fonctions.? Après avoir montré les fonctions traditionnelles, nous nous interrogerons sur leur efficacité dans la société.
I.la monnaie remplit des fonctions économiques.
* 3 fonctions économiques de la monnaie
unité de compte) :, c'est une référence commune c’est un instrument de mesure de la valeur des biens (et de comparaison de valeur)
intermédiaire d’échange (de transaction) : c’est un moyen de paiement. elle facilite les échanges.
Instrument de réserve de valeur :. C’est un instrument d’épargne , la monnaie garde sa valeur au fil du temps pour un usage ultérieure.
Phrase de transition : Quelque soit les monnaies primitives ou moderne 3 grandes fonctions économiques doit être exercé de plus la monnaie exerce des fonctions sociales et politiques.
la monnaie dans la société permet le développement des échanges
c'est cette marchandise particulière qui est acceptée par tous les échangistes dans une société ; elle peut servir à payer n’importe quelle autre marchandise que l’on souhaite acheter et par conséquent, si l’on souhaite vendre quelque chose, on accepte cette marchandise comme moyen de paiement, puisqu’on est certain de pouvoir à nouveau l’échanger contre autre chose que l’on souhaite acquérir. Elle apparaît aussi pour régler les problèmes de cout sociaux dans la limite du troc ,elle développe le commerce
La monnaie a des fonctions sociales
car elle est une forme de lien social : elle relie entre-eux des individus qui ne se connaissent pas. La Monnaie et la confiance sont en rapport constant
la monnaie se distingue sous plusieurs formes ,
la monnaie métallique ou divisionnaire c'est a dire les pièces de monnaie.
La Monnaie fiduciaire : les billets.
Et la Monnaie scripturale :
. chèque
. virement
. prélèvement
. carte bancaire
on observe Une tendance à la dématérialisation de la monnaie
au Xx et XXI siecle la monnaie Scripturale représente 90 % des règlements aux Etats-Unis ;
tandis qu'en En France :
en 1889 : nous étions à 96 % de monnaie métallique
et 4 % monnaie fiduciaire
en 1989 : 84 % monnaie scripturale
15 % monnaie fiduciaire
1 % monnaie métallique
le document 3 nous permet de constater Les agrégats monétaires qui sont des indicateurs statistiques qui regroupent dans des ensembles homogènes les moyens de paiement détenus par les agents sur le territoire de la zone euro en milliards d'euros.
L'agrégat M1 represente pièces + billets + dépôts à vue
M2 , les livrets et épargne
et M3 = M2 + OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) monétaires + créances inférieures ou égales à 2 ans
M1 + M2 + M3 = MM
de 1997 à 2010 l'agrégat le plus représenté est l'agr M3 qui représente à lui seul 4223 milliards d'euros en 1997 et 9420milliards en 2010 dans le total la masse monétaire, (soit 50% de MM)
Les pièces comme les billets qui représentent l'agre M1 en 1997 ont toujours une part constante de 1997 à 2010 ( soit environ 15% de MM) passant de 1 566milliards à 4 686.
les trois agrégats monétaires se sont vu croître dans les même proportions ( multiplié par 2 voire 2,5) ce qui nous démontre que le bilan concernant la dématérialisation de la monnaie , est mitigé.
Conclu:
...