Création monétaire et politique monétairе
Analyse sectorielle : Création monétaire et politique monétairе. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola88888 • 26 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 3 248 Mots (13 Pages) • 496 Vues
Chapitre 2 : Création monétaire et politique monétaire
Contrôler la création de la monnaie est un pouvoir politique et économique important.
Section 1- Création monétaire et refinancement du système bancaire
La quantité de monnaie qui est en circulation dans une économie n'est pas fixe. Plus l'activité économique est forte, plus, à priori, il y aura de monnaie en circulation.
Ce qui détermine la quantité de monnaie présente dans une économie c'est la quantité de monnaie créée par rapport à la quantité de monnaie détruite.
I- Les mécanismes de la création
On parle surtout de monnaie scripturale (plus intéressant).
La monnaie scripturale a une particularité, c'est que chaque banque gère sa propre monnaie scripturale, ce qui n'est pas le cas de la monnaie fiduciaire.
Ça signifie que chaque banque dispose du pouvoir de créer sa propre monnaie scripturale.
La création monétaire effectuée par chaque banque est régulée. Pour bien comprendre, il faut distinguer la création, de l'émission de monnaie scripturale.
En ce qui concerne l'émission de monnaie scripturale, une banque peut émettre de la monnaie scripturale dans deux cas :
– Lors d'un dépôt de billet sur un compte dans une banque.
– Lors d'une remise de chèque sur un compte domicilié dans une autre banque que celle qui a émis le chèque.
Dans les deux cas, on a une émission de monnaie scripturale qui consiste dans une écriture sur le compte créditeur, mais il n'y a pas d'augmentation de la quantité de monnaie.
À contrario, la création de monnaie s'accompagne d'une augmentation de la quantité de monnaie en circulation dans l'économie, donc on parlera de création monétaire uniquement pour désigner les modalités par lesquelles une nouvelle monnaie vient augmenter la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers résidents et par les autres intermédiaires financiers.
La création de monnaie scripturale par les banques intervient dans 3 cas, ces trois cas correspondent à ce qu'on appelle un financement monétaire :
– Il y a création de monnaie lors de l'octroi d'un crédit aux agents non financiers résidents titulaires d'un dépôt à vue dans les banques. C'est le mécanisme principal de création de monnaie. On dit que la banque crée de la monnaie ex nihilo.
– Lorsqu'une banque achète des titres du trésor public (bons du trésor). Le trésor public peut avoir à faire face à des problèmes de trésorerie. Il n'est pas rare que le trésor public emprunte auprès des banques. Les banques y gagnent un taux d'intérêt. C'est comme si les banques prêtaient de l'argent à l’État. Donc il y a création de monnaie.
– Lors de l'acquisition de devises par les banques commerciales auprès des agents non financiers résidents. Les devises ce sont les actifs monétaires qui n'ont pas cours légal sur le territoire national
Lorsqu'il y a excédent commercial, cela entraîne une création monétaire.
Le trésor public est parfois considéré comme un agent financier car, comme les banques, il gère les comptes, notamment les comptes des collectivités locales.
Cependant, le trésor public ne peut pas accorder de crédit mais peut quand même créer de la monnaie selon des modalités très particulières.
Exemple : Lorsque le trésor public règle un trésorier de l’État, il peut créer de la monnaie à ce moment-là.
Pour mesurer la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers résidents, on utilise ce que l'on appelle des agrégats monétaires.
Définition d'agrégat monétaire : Indicateur statistique qui regroupe des actifs permettant de réaliser des achats de biens et services ou de régler une dette sur un territoire donné, ou qui sont facilement convertibles en moyens de paiement avec un faible risque en capital.
En Europe, on calcule les agrégats au niveau de la zone euro, on définit trois agrégats majeurs :
– M1, dans celui-ci, on retrouve tous les moyens de paiement (billet, pièces, dépôts à vue) détenus par les agents non financiers de la zone euro.
– M2, on y trouve M1 plus toutes les autres formes de dépôts (exemple : livret A), c'est l'ensemble des actifs monétaires disponibles soit immédiatement, soit avec un préavis inférieur à 3 mois.
– M3, on y trouve M2 plus tous les instruments négociables émis par les institutions financières et monétaires. (exemple : Titres de créances, titres du marché monétaire etc..).
Les OPCVM sont des organismes qui gèrent des portefeuiles d’actifs financiers pour le compte d »épargants.
TNC : Les certificats de dépots négociables : titres à court terme à émis par les établissements bancaires.
Les billets de Trésorerie : les certificats de dépôts, des titres à court terme, mais ils sont émis par les entreprises industrielles et commerciales.
Les bons des institutions et société financières.
1. Le financement indirect :
Le financement externe est indirect lorsqu’il consiste en des opérations de crédit effectuées par les intermédiaires financiers ayant collecté l’épargne des agents économiques.
Explication : l’agent ayant un besoin de financement émet un actif financier qualifié de titre primaire. Ce titre est acquis par un intermédiaire financiers qui finance ce titre à partir de l’épargne qu’il a lui-même collectée auprès des agents à capacité de financement grace à l’émission d’actifs financiers qualifies…
Les critères les plus importants pour caractériser un crédit :
La source de crédit, la durée du crédit, le bénéficiaire de l’objet économique u crédit.
Les principaux types de crédit :
1. Les
...