Création Des OPCVM En CEMAC
Recherche de Documents : Création Des OPCVM En CEMAC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Décembre 2012 • 3 128 Mots (13 Pages) • 1 650 Vues
I-DEFINITION ET CLARIFICATION DU THEME
Définition
-Création :Action de créer, fait de monter une œuvre, de jouer un rôle pour la première fois .
-Gestion :Action de gérer, d’administrer.
-Organisme de placement collectif en valeurs mobilières :Expression qui regroupe sous une même dénomination l’ensemble des organismes qui assurent une gestion collective de l’épargne : FCP et SICAV . Ces deux types de produits ont une vocation identique : la gestion de portefeuille de valeurs mobilières ; il ne subsiste entre eux que des différences de nature juridiques. Le fond est une copropriété de valeurs mobilières et ne peut être assimilé à une personne morale, alors que la SICAV est une société d’investissement dotée de l’autonomie juridique .
Il s’agit des entités constituées en vue d’assurer la gestion d’un portefeuille diversifié de valeurs mobilières pour le compte de multiples souscripteurs, qui sont des investisseurs individuels ou institutionnels, à qui sont garantis la sécurité et un certain rendement. Selon Bassil zekri , les OPCVM d’après leur appellation, organisme de placement collectif en valeurs mobilières permettent d’acheminer l’épargne publique vers les investissements, vers le financement de l’économie directement et indirectement. .
Enjeux : Ce que l’on peut gagner ou perdre dans une entreprise.
Marché financier : Ils constituent avec les banques l’un des principaux modes de financement de l’économie. Le financement des activités économiques par le marché financier est appelé « finance directe » par opposition au « financement intermédié » qui désigne le financement bancaire. L’économiste Anglais John Hicks a distingué « les économies de marché financier » caractérisées par la prédominance de la finance directe (c’est le cas des économies anglo-saxonnes) des « économies d’endettements » (comme l’Allemagne ou le Japon) privilégiant le recours à l’intermédiation bancaire et le financement par la création monétaire. la France a entrepris, à partir des années 80, une évolution majeur en se convertissant progressivement à l’économie des marchés financiers en adoptant la « règle des 3 D » :dérèglementation( ouverture du marché monétaire à une multiplicité d’agents, libéralisation de l’activité bancaire) décloisonnement( unification du cadre réglementaire régissant les activités de banque et d’assurance) désintermédiation( l’apparition de nouveaux marchés financiers comme le « second marché » en 1983, le MATIF en 1986 et le MONEP en 1987 et de nouveaux produits caractérisés par leur souplesse comme les OPCVM et les Fonds Communs de Placement). La financiarisation de l’économie au plan national, comme international, a permis d’améliorer la mobilisation de l’épargne, a favorisé la progression des taux d’intérêts réels mais également l’instabilité des économies en raison de la multiplication des « crises systémiques »(selon l’expression de Michel Aglietta) d’origine financière, comme la crise Asiatique des années 90.
Régional :Qui concerne une région
CEMAC :C’est un espace géographique qui désigne la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Clarification du thème
Ce thème vise à faire connaitre :
- Le processus de création des OPCVM et leurs spécificités,
- Leurs principales règles de gestion,
- Les gains ou pertes qu’un espace géographique comme la CEMAC peut bénéficier grâce à la gestion collective de portefeuille de valeurs mobilières.
II-LES MOTIVATIONS DU CHOIX DU SUJET
L’une des mesures issues de l’atelier régional regroupant les acteurs du marché financier les 29 et 30 avril 2010 portait sur la création d’un outil de placement qui a fait ses preuves dans le développement d’autres marchés financiers, les organismes de placements collectifs en valeurs mobilières(OPCVM). L’objectif étant de permettre non seulement au régulateur d’encadrer l’industrie des OPCVM, mais aussi de les encourager et les développer sur l’espace de la CEMAC.
Les OPCVM vont bientôt faire leur apparition sur le marché financier de l’Afrique centrale . Il nous est apparu opportun de mener une réflexion sur leur naissance afin d’évaluer leur impact économique et les opportunités qu’ils pourraient offrir aux investisseurs.Car il s’agitde :
-maitriser les exigences règlementaires liéesà la gestion collective,
-connaitre les principes de fonctionnement des différents OPCVM,
-comprendre les différents styles et orientations de gestion et savoir à qui les recommander et en quelle circonstances,
-découvrir les nouveaux produits de la gestion collective de l’épargne pour répondre aux besoins des différents acteurs et investisseurs.
Les OPCVM ont pour fonction d’optimiser la collecte de l’épargne et le financement des l’entreprises. Dès lors, ils s’imposent comme des instruments permettant d’assurer l’attractivité de la place financière de la CEMAC et, partant, le développement du marché financier régional.
Les OPCVM sont au cœur du développement du marché financier dans bien d’endroits au monde. La France est le pays leader dans ce domaine en Europe et occupe la deuxième place après les Etats-Unis dans le monde. Au niveau des marchés financiers Africains francophones, comme ceux du Maroc ou de la Tunisie, l’introduction des OPCVM a contribué à leur essor et à constituer aujourd’hui un réel attrait pour les investisseurs, car ce produit offre de nombreux avantages tels que la sécurité, la liquidité et la rentabilité.
D’où la motivation qui est la notre et qui consiste à capitaliser les expériences de certains pays ou zone dont on observe des avancées significatives dans la création et la gestion des OPCVM, et qui peuvent être recommandé à la zone CEMAC en général, au Cameroun en particulier.
III- REVUE DE LA LITTERATURE
Cette revue de la littérature s’articule essentiellement autour de la gestion des OPCVM et se fonde sur la théorie moderne de portefeuille(TMP) de Markowitz(1952) qui analyse la manière dont il convient de placer des fonds dans différents actifs selon les revenus qu’ils
...