Croissance du marché de la publicité
Lettre type : Croissance du marché de la publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Août 2014 • Lettre type • 450 Mots (2 Pages) • 534 Vues
fttttdffkj fff ff fg ffg
fgf fgef fgfg fgg fgfrf près 20 ans d'existence, la chaîne opte délibérément pour un positionnement de proximité. Son DG en défend les choix de programmation et la ligne éditoriale.
Pas de nouvelle grille, mais une évolution progressive. Quatre piliers : jeunesse, divertissement, information de proximité et médiation sociale.
Fini la croissance à deux chiffres du marché publicitaire
près 20 ans d'existence, la chaîne opte délibérément pour un positionnement de proximité. Son DG en défend les choix de programmation et la ligne éditoriale.
Pas de nouvelle grille, mais une évolution progressive. Quatre piliers : jeunesse, divertissement, information de proximité et médiation sociale.
Fini la croissance à deux chiffres du marché publicitaire
Et sur quoi a débouché cette démarche ?
Parlons d’abord de 2M. Il faut, pour se définir, tenir compte du contexte. Il y a l’historique de la chaîne qui est particulier. Elle était une télévision privée à péage, elle était très ciblée. C’est une chaîne qui est née avec un souci de promouvoir la liberté d’expression, d’avoir un ton audacieux et de travailler selon les standards internationaux. Elle devenue par la suite une chaîne publique et nationale, ce qui change totalement son modèle. Et il a fallu aux équipes de la chaîne de s’adapter à cette nouvelle situation. Ils l’ont fait, je pense, d’une manière brillante. Il faut aussi préciser que lorsque 2M est née, il n’y avait qu’une seule chaîne qui est l’ancienne RTM. Aujourd’hui, les Marocains ont accès à environ 350 chaînes accessibles gratuitement et toutes dans des langues qu’ils comprennent. Tout ce changement constitue une donne dont il faut tenir compte. Aujourd’hui, l’environnement a changé : le pôle public s’est constitué, il y a des chaînes thématiques qui présentent des concurrents importants et, pour nous, c’est exactement le moment d’affirmer un positionnement éditorial. 2M est une chaîne généraliste, familiale et fédératrice qui est fondée sur des valeurs d’ouverture, de citoyenneté et de modernité dans le respect évidemment des valeurs marocaines. Voilà, c’est la définition de la chaîne.
Et son positionnement ?
Le maître mot de la chaîne c’est la proximité. C’est une chaîne qui se veut et se voudra de plus en plus à l’avenir une télévision miroir. C’est-à-dire que le téléspectateur puisse se reconnaître dans sa chaîne. Si je dois résumer de manière plus schématique c’est la chaîne qui rassemble et qui ressemble. Il faut que les gens s’identifient à cette chaîne, il faut que l’on puisse rassembler la famille autour et il faut surtout que l’on puisse rassembler des profils différents car la société marocaine est très complexe et constituée de plusieurs profils : il y a les conservateurs, les modernistes, les jeunes et moins jeunes, les ruraux et les citadins, les intellectuels et les analphabètes.
...