Les marchés financiers et la croissance : les différends sur la corrélation
Thèse : Les marchés financiers et la croissance : les différends sur la corrélation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aliyay • 16 Juin 2013 • Thèse • 269 Mots (2 Pages) • 823 Vues
Au sujet des marchés financiers et de la croissance économique, il n’existe pas de consensus chez les économistes qui permet de déterminer une quelconque corrélation ou un lien de causalité entre eux.
Marchés financiers et croissance : controverse sur une corrélation.
Le lien entre les marchés financiers et la croissance économique est sujet à beaucoup questions et on trouve parmi les économistes des convaincus mais aussi des sceptiques.
Les convaincus :
Dès 1776, Smith souligne le rôle important des banques qu participent à la croissance des banques en rendant « active et productive une plus grande partie du capital ». D’autres économistes (Bagehot 1873, Schumpeter 1911) appuient cette théorie en précisant que les banques permettent le développement de l’innovation ainsi que de l’industrialisation. Plus tard (1967-1973), Goldsmith, Cameron ou encore Mc Kinnon affirment qu’un lien existe entre révolution industrielle et système bancaire moderne mais aussi ils expliquent qu’en l’absence de système financier seul l’autofinancement permettrait l’investissement. Enfin, les études les plus récentes visant à valider cette corrélation montrent que le système financier influe sur la croissance aux niveaux de l’accumulation du capital ou de l’innovation technologique. Les interactions entre les secteurs financiers et réels nous amènent à distinguer plusieurs équilibres :
L’équilibre « haut : forte croissance et développement normal du secteur financier.
L’équilibre « bas » : faible croissance et secteur financier peu développé.
L’équilibre instable : effet de seuil du développement du secteur financier sur la croissance. (Au dessus du seuil équilibre haut, en dessous équilibre bas)
De plus Berthélémy et Varoudakis ont montré que l’influence du secteur financier sur la croissance devient pertinente seulement si le seuil « éducatif » est... [continue]
...