Crise technologique
Discours : Crise technologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 11111111A1 • 14 Mars 2021 • Discours • 1 161 Mots (5 Pages) • 337 Vues
I crise technologique
La crise technologique, c’est un concept basé sur les recherches de Schumpeter sur le cycle des crises économiques.
D’abord, on explique brièvement le cycle de la crise.
Schumpeter a souligné que le temps requis pour différentes activités d'innovation peut être différent. Dans le même temps, les progrès de l'innovation ne sont pas stables, mais parfois intensifs et parfois rares, et le degré d'impact sur l'économie sont également différents. Par conséquent, il n'est pas réaliste de penser qu'il n'y a qu'un seul type de cycle et qu'il se manifestera par des règles très importantes.
il a mentionné trois cycles,
Le premier est le long cycle économique, qui dure environ soixante ans. Schumpeter suivait le point de vue de l'économiste russe, Kondratieff
et croyait que la première longue vague de capitalisme allait de 1783 à 1842, c'est-à-dire la première La révolution industrielle. La deuxième longue vague a eu lieu approximativement de 1842 à 1897, l'ère des machines à vapeur et de l'acier. Et la troisième longue vague a duré d'environ 1897 à la fin des années 1920 et a été appelée l'ère de l'électricité, de la chimie et des automobiles.
Le deuxième type de cycle est le cycle moyen avec une moyenne de 9 à 10 ans.
Le troisième type de cycle est un cycle court (ondes courtes) d'une moyenne de 40 mois (3 à 4 ans).
Concernant la crise technologique, nous adoptons ici une explication moniste, ignorant l'impact de la crise écologique ou d’autres choses..
Shumpeter a étudié et expliqué les cycles économiques et à en particulier analyser les cycles longs en économie. C'est un processus de destruction créatrice.
La destruction créatrice, cest a dire que, une nouvelle technologie se développe et dans un 1er temps les effets de cette nouvelle technologie sont destructeur car l’ordre technico-économique est perturbé.
Pour Schumpeter, la crise c’est ça. Les anciens produits sont remplacés, les emplois obsolètes disparaissent, etc. Ce processus peut se poursuivre pendant des décennies. Une fois le processus de destruction passé, le phénomène se retourne et les aspects positifs de la nouvelle technologie se développent et c’est la croissance.
La graphie montre le cycle de destruction créatrice en général
Ex : la machine à vapeur. Lorsqu'il est apparu pour la première fois, il a eu un impact sur l'industrie traditionnelle du tissage, mais il a également fait un bond en avant dans la technologie et le niveau de vie.
Mais maintenant, la situation a peut-être un peu changé, dès 2000 on voit que la croissance n’est pas vraiment revenue.
Certain nombre d'économiste disent qu’il y a un ralentissement du progrès technologique absence de rupture majeur, affaiblissement du changement technologique qui induirait la croissance économique.
Économiste américain [Richard GORDON considère quil y a pas d'accélérotion du changement technologique. La norme de consommation des ménages n'a pas changé depuis 20 ans. Changement technologique mineur ne produit pas de choc technologique qui produit la croissance.
Et Il y a Une autre explication, il dit qu’il y a des changements technologique énorme comme internet, mais il existe une destruction créatrice, avant qu’il produisent des effets sur la croissance, il y a des effets premiers de perturbation économique au lieu de créalion d'emploi nouveau. Ces deux positions contradictoires, mais le résultat est le même, il n' y a pas de croissance économique.
II l'hypothèse de Schumpeter
En plus de proposer la théorie de la destruction créatrice, l'hypothèse de Schumpeter a également une influence importante sur le développement des activités d'innovation technologique
Il estime que les activités d'innovation doivent être soutenues et institutionnalisées, donc ce
...