LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: l'économie du développement durable

Cours : Cours: l'économie du développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  Cours  •  1 022 Mots (5 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 5

THEME II - ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Chapitre I

I- Au delà de la croissance éco, le dev et l’amélioration du BÊ résultent de l’interaction du plusieurs types de capitaux.

A) Le dev et le BÊ ne se résume pas à la croissance éco

En toute logique une aug des revenus = une aug de la satisfaction des individus dans la mesure ou ils peuvent consommer + donc on pourrait s’attendre à une corrélation positive entre Croissance et BÊ. Pourtant statistiquement on a des résultats qui sont différents.

Paradoxe d’Easterlin (Richard, 1926) : Une hausse du PIB ne se traduit pas forcément par une hausse du niveaux de BÊ ressentis par la pop.

Cet absence de lien entre PIB par hab et BÊ s’explique par 3 phénomène :

L’habitude

Les exigences s'accroissent avec le niveau de vie ( qd le rev aug les exi aug ) La satisfaction qui résulte de l’écart entre le revenu et le niveau de vie reste inchangé, l’aug des revenus ne crée qu’une aug de la satisfaction à court terme.

L’aug de mon revenu ne me satisfait que si ma situation s’améliore par rapport à celle de ceux à qui je me compare habituellement. Si le revenu de tout le monde aug, ma satisfaction n’augmente pas.

L’anticipation : qd le rev de mon collègue aug j’anticipe une hausse du miens donc je m’habitue par avance a cette idée donc ma satisfaction aug. Mais si mon rev n’aug pas alors ma satisfaction chute car ma frustration aug.

B) De quoi dépend le Bonheur ?

Dans la réalité il n’y a pas que les rev et la Q de B&S qu’on consomme qui ont un impact sur notre BÊ. On a aussi des éléments qui sont non monétaire, finalement notre BÊ vas dépendre de notre environnement qui est constitué de 4 type de K :

a - K physique et BÊ

Def : ensemble des biens de prod durable utilisés dans le cadre du processus de prod, comme les bâtiments, les machines, auxquels s’ajoutent les stock de matière première, de produits finis et semi-fini.

on observe que qd e K physique aug le nb d’emplois aug et la durée de travail baisse. Ce qui s’explique car le PT est incorporé ds les nvx équipements, ce qui permet d’aug la productivité du travail et donc une partie des gains obtenus peut servir à réduire la durée du travail. D’autre part des gains de productivité sont facteurs de croissance et la répartitions des gains de productivité aug la D, la prod et donc l’emploi;

Donc le BÊ aug car la durée du travail baisse = + de tmps pour les loisirs. Le PA aug ce qui vas mieux satisfaire les besoins. Les équipements moderne facilite le travail, le rend moins pénible = aug du BÊ + produits de meilleurs qualité pour les consommateurs.

b - K humain et BÊ

Def : Ensemble des connaissances, compétences et données d’expérience que possède les individus et qui les rendent économiquement productifs. Les dép d’éducation, de formation sont alors considéré comme des

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com