LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de Management la Monnaie

Cours : Cours de Management la Monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2016  •  Cours  •  323 Mots (2 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 2

EM1

E) La Monnaie

Rappel : Moyen d’échange – dématérialisation – Approche néoclassique- Approche Keynésienne- Scripturale + fiduciaire – indicateur économique : agrégats M1, M2, M3

2° Création de monnaie

  1. Ensemble

Lorsque qu’une banque accorde un crédit a son client et verse la somme sur son compte, elle augmente à la fois l’actif et le passif de son bilan. Elle crée donc de la monnaie sauf lorsque la banque prête des ressources. La Banque Centrale ne crée paradoxalement qu’assez peu de monnaie car disposant du monopole de l’émission des billets.

La Banque Centrale crée de la monnaie quand elle avance de l’argent au Trésor Public. Elle a seulement un rôle d’orientation

  1. Les Limites

La demande des Crédits en Banque principale source de création de monnaie n’est pas toujours croissante dû à la faiblesse de l’économie. De ce fait il peut y avoir une limitation de l’offre de crédit par les banques car la clientèle

  1. Les Exigences de la flexibilité des prix

L’hypothèse de flexibilité des prix capacité de s’ajuster en cas de choc sur l’offre de monnaie paraît exigé tout à la fois information parfaite, rationalité des agents et une structure de marché concurrentiel.

F) Financement de l’économie et taux de change

1° Financement de l’économie

Le financement de l’économie permet de satisfaire les besoins de financement des agents économique grâce au capacité de financement et à la création de monnaie.

Les banques et autres institutions financières émettent des titres financiers sur les marchés.

Le financement de l’économie ce fait de manière direct grâce à l’autofinancement des entreprises, par le financement indirect (crédit) et par l’IDE (L’investissement direct à l’étranger).

2° Le Taux de Change

Il permet de passer d’une monnaie a une autre. Il représente le nombre d’unité d’une monnaie étrangère que l’on peut acquérir avec une unité de monnaie NATIONALE. Un taux de change fixe représente une parité déterminé l’avance dans le cadre d’accord internationaux. Actuellement c’est le taux de change flottant ou flexible qui est pratiqué dans le marché des changes.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (25.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com