Cours D'économie De BTS 1&2 Années: Les prix et les décisions des agents économiques
Dissertations Gratuits : Cours D'économie De BTS 1&2 Années: Les prix et les décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tibus75 • 5 Mars 2014 • 9 083 Mots (37 Pages) • 1 069 Vues
Economie
Thème 1 : La coordination des décisions économiques par l’échange.
Chapitre 1: Les prix et les décisions des agents économiques.
I. La formation des prix sur le marché.
Un marché est un lieu de rencontre réel ou virtuel entre une offre et une demande. La confrontation entre l’offre et la demande va donner le prix d’équilibre.
L’objet de l’échange porte soit sur des biens soit sur des services et également sur du travail, capitaux et devises.
La science économique accorde une place centrale aux marchés afin d’organiser les échanges et ensuite la production.
Il existe une diversité de marché : ils sont le plus souvent associés à une famille de produits. Exemple : le marché de l’automobile. Mais aussi à une région du monde.
Tous les marchés sont différents mais ils nécessitent tous une organisation.
Le fonctionnement du marché repose principalement sur le principe de la concurrence. Selon la théorie néo-classique, le prix d’équilibre se fixe naturellement sur le marché si ce marché est en situation de concurrence pure et parfaite. Ainsi, le prix joue son propre rôle de régulateur. En effet, les demandeurs maximisent les utilités, leur besoin et les offreurs maximisent leur profit.
Le prix d’équilibre résulte de la loi de l’offre et de la demande.
Toutefois ce mécanisme de régulation reste un mécanisme théorique. En effet dans la réalité ce système de prix est fortement perturbé du fait de l’imperfection du marché.
Les déséquilibres (situation de monopole par exemple) peuvent entrainer des hausses de prix anormales pour les demandeurs comme le marché du pétrole par exemple.
Le fonctionnement du marché repose sur un ensemble de règles dont l’objet est de sécuriser les transactions. Il s’agit d’éviter que des groupes de pression fassent obstacle au jeu de la concurrence.
Ainsi l’ensemble de ces règles constitue un cadre institutionnel défini soit par les acteurs du marché soit par les pouvoirs publics via des institutions spécialisées.
II. Le rôle du prix dans les décisions des agents économiques.
a. L’information véhiculée par le prix.
Le prix est un indicateur de rareté. Il influence la stratégie des producteurs et des consommateurs. C’est un élément de comparaison entre par exemple les avantages attendus et les risques de la transaction. Les variations de prix émettent des signaux traduisant un changement de l’état du marché. Les agents économiques doivent cependant examiner avec prudence ces variations, il peut en effet exister un décalage entre la réalité du marché et les informations à disposition des agents.
Le niveau général du prix est une source d’information pour l’ensemble des agents économiques : l’inflation et la désinflation ont une influence directe sur le comportement de ces agents économiques.
b. L’utilisation de l’information.
Le prix donne une information qui va opérer le choix des acteurs. Ainsi les entreprises vont déterminer la qualité de biens ou services à produire en fonction du prix de vente, du coût du facteur travail et facteur capital.
En ce qui concerne les consommateurs ils vont fixer leur niveau de consommation en fonction du prix des biens et de leur épargne en fonction du taux d’intérêt et de leur revenu.
En résumé, c’est l’ensemble des comportements des agents qui est influencé : la production et l’investissement des entreprises d’une part, la consommation et l’épargne ainsi que l’investissement pour les ménages.
Les prix sont donc des incitations à agir ainsi, les comportements peuvent relancer la croissance économique ou au contraire provoquer une récession, si l’on n’a aucune stimulation de la demande globale.
c. Le prix : un rôle cependant limité.
Le marché est une construction sociale dont les fondements théoriques sont rarement vérifiés dans la réalité. En effet, les entreprises développent des produits hétérogènes sur un même marché de façon à se démarquer de la concurrence, dans ce cas on parle de commerce monopolistique.
Sur de nombreux marchés les entreprises imposent leur prix. Sans position commune l’influence des consommateurs est réduite.
L’asymétrie de l’information nuit aux consommateurs. L’abondance d’informations limite la fiabilité du signal prix, comme les excès de publicité.
Certains prix ne sont pas flexibles, dans ce cas les ajustements sont difficiles à effectuer, voire inexistants.
Le comportement des agents n’est donc pas toujours rationnel. En effet, le prix est un indicateur relatif déterminé en partie par des facteurs culturels. Par exemple : les comportements individuels varient d’une personne à l’autre. La structure de la consommation des ménages ne dépend pas toujours uniquement du prix mais elle dépend aussi de facteurs sociologiques ou démographiques tels que l’âge ou la catégorie socio-professionnelle.
Chapitre 2 : Le rôle de la monnaie dans les échanges.
Les échanges prennent appui sur la monnaie. La variation de la masse monétaire pèse sur les décisions des agents économiques et affecte l’activité économique notamment par le biais des prix.
I. Définition et fonction de la monnaie.
La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de payement dont dispose les agents économiques pour régler leurs transactions.
On distingue deux formes contemporaines de la monnaie :
- La monnaie fiduciaire qui comprend les billets de banque émis par la Banque Centrale (BCE) et la monnaie divisionnaire. Les billets représentent seulement 12% de la monnaie en circulation et les pièces seulement 1% de la monnaie en circulation.
- La monnaie scripturale. Elle est constituée des dépôts à vue des agents dans les banques. Elle circule par divers moyens tels que les virements, les chèques, les cartes bancaires… Il s’agit en fait d’une dette du système bancaire à l’égard des particuliers.
...