Correction du Partiel de TD d'économie
TD : Correction du Partiel de TD d'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valerieAR • 8 Mai 2016 • TD • 1 336 Mots (6 Pages) • 893 Vues
Correction Examen 1- TD économie
Question 1 : expliquez les conséquences de la division du travail selon Adam Smith
Pour Adam Smith, la division du travail stimule la productivité même si elle affaiblie la capacité individuel des ouvriers. La division du travail permet la simplification des taches individuelles par l’apprentissage, l’intensification du travail, supprimant les temps morts, stimule le progrès technique en instant à introduire des innovations (des machines plus performantes). La division du travail s’approfondie avec l’expansion du marché et se dernier assure la diffusion du produit au mieux de l’intérêt général cela veut dire que les individus doivent avoir échangé ce qu’ils produisent contre ceux dont ils ont besoins. De plus de nouvelles formes de travail voient le jour (le toyotisme), celles-ci visent à déspécialiser les taches afin de donner plus de polyvalence aux salaries et être plus flexibles.
Question 2 : Pourquoi selon Adam Smith, la division du travail est-elle plus poussée en Chine ?
Selon Smith la division du travail est plus poussée en Chine car tout d’abord la Chine a commencée à spécialiser afin de favoriser sa croissance économique. L’on sait que quand un pays se spécialise cela relève de la même logique des individus, c’est-à-dire qu’il est dans l’avantage d’un pays de produire ce qui va lui permettre d’augmenter sa production, de vendre plus et de gagner plus mais aussi d’acheter des biens et des services que lui-même ne produit pas. Puis la Chine a procédée a la division du travail car comme étant un vaste empire avec plusieurs industries il est plus favorable pour la production de partager les taches. Ainsi, les industries chinoises ont simplifié les taches individuelles des ouvriers, ils ont intensifiés le travail en supprimant les temps morts et stimule le progrès technique en insistant à introduire des innovations (machines efficaces). Tout cela montre la montée en puissance de l’empire chinois et la croissance de son marche.
Question 3 : En quoi l’évolution récente de l’économie chinoise présentée dans le document 2 confirme-t-elle l’analyse d’Adam Smith ?
La Chine très avancées dans les technologies décide de se spécialiser afin d’être plus rentable, attirer des IDE et de maximiser ses exportations. En se spécialisant, elle devient alors un leader dans son secteur d’activité. Ces exportations se multiplient durant les années et sa croissance augmente. Ainsi la Chine est le parfait exemple de la théorie de Smith.
Le schéma ci-dessous illustre bien l’économie chinoise :
Connaissance > Innovations > Progrès techniques > Investissements [pic 1][pic 2]
Croissance
Question 4 : Montrez pourquoi selon Karl Marx, le salariat est appelé à disparaitre
Pour Marx le salariat est amené à disparaitre car pour lui le salariat est une « machine » ou un « instrument au service de la bourgeoisie. On peut dire qu’il a une vision conflictuelle de la société. Le capitaliste en cherchant à augmenter son profit va substituer de plus en plus son capital travail. La conséquence de ceux-ci est la crise car en remplaçant les hommes par des machines cela provoque le chômage des prolétaires et provoque ainsi la pression à la baisse des salaires. Ainsi la baisse tendancielle du taux de profit et des crises de surproduction amène la disparition du salariat qui ne peut être évité car le système capitaliste amenant à la concurrence, les capitalistes doivent disposer des moyens de production plus importante. On peut alors dire que cette baisse tendancielle du taux de profit mène à la baisse de la plus-value, (qui est différence entre le salaire versé par le capitaliste qui représente le temps de travail nécessaire a l’entretient de la famille du salarie et de la valeur produite par celui-ci) donc amène la disparition du salariat.
Question 5 : Commentez ce passage « Ils manquent entièrement leur but dès qu’ils se bornent à une guerre d’escarmouches contre les effets du régime existant »
Ce passage nous demande d’énoncer le rôle précis du syndicat pour Marx. Le syndicat est un organe qui vise à supprimer la concurrence entre les ouvriers. Ils luttent contre les capitalistes de manières défensives. Marx veut dire par cette phrase que des lors que les prolétaires prennent consciences de leur place dans la société, qui sont conscience de devoir mener une lutte afin de faire valoir leurs droits. Si les prolétaires mènent la guerre qu’entre eux sans syndicats pour les appuyer cela se résumera à « une guerre d’escarmouches » c’est-à-dire qu’elle ne les mènera nulle part. Ainsi le syndicat les permettra de mener une guerre défensive afin de lutter contre les effets du régime existant.
...