Correction TD De Gestion: le groupe LAFUMA
Commentaires Composés : Correction TD De Gestion: le groupe LAFUMA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar phcarret • 3 Avril 2014 • 1 443 Mots (6 Pages) • 1 701 Vues
CORRECTION TD n°6
Questions
1. Le groupe LAFUMA est-il facilement comparable avec d'autres sociétés (voir aussi l’article de presse en fin de dossier) ?
Rapport du Groupe Lafuma : Exercice clos au 30 Septembre 2010
Lafuma est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'articles et d'équipements de sport et de loisirs. Les produits du groupe sont commercialisés sous les marques Lafuma (34% du CA), Millet et Eider (29%), Oxbow (28%) et Le Chameau (9%). Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- vêtements (64,8%) ;
- chaussures et bottes (12,4%) ;
- mobilier de camping (12,4%) : fauteuils pliants, chaises, tables, etc. ;
- sacs, accessoires et équipements (10,4%) : sacs à dos, sacs de couchage, couvertures, porte-billets, cordes de montagne, poussettes, etc.
A fin septembre 2010, le groupe dispose de 6 sites de production implantés en France (2), en Hongrie, en Tunisie, au Maroc et en Chine.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (60,1%), Europe (23,6%), Asie (11,9%), Amérique du Nord (2,8%) et autres (1,6%).
Effectif : 2 001
Le Groupe Lafuma est un groupe de taille intermédiaire dans le marché de l’outdoor, présent dans la plupart des univers et des grands pays dans une industrie en concentration progressive sur le plan mondial.
Le Groupe bénéficie de positions fortes en France. Il s’appuie sur l’une des structures d’offre marques et produits parmi les plus séduisantes en Europe.
De manière générale, on peut dire que le Groupe Lafuma peut être comparé des groupes tels que :
• Quiksilver
• Timberland
• Columbia
• Billabong
• Amer Sport
• Volcom
• VF Corporation
• Fenix outdoor
Ou plus largement à des groupes de textile sportifs également présent dans l’outdoor :
• Adidas
• Nike
• Puma (filiale de PPR)
Le Groupe est présent sur l’ensemble des segments de l’outdoor, à l’exception de la plaisance. Le choix d’un développement, basé sur 5 marques, correspond aux différentes familles de sportifs composant le large marché de l’outdoor. Les consommateurs se retrouvent dans des marques dédiées à leur domaine d’activité préféré. La stratégie du Groupe est d’offrir sur chacun des segments majeurs de l’outdoor la marque, l’organisation commerciale et l’offre produits référente à son univers.
Mais elle doit faire face, outre aux champions américains du secteur, tels North Face ou Columbia, à la concurrence de Decathlon, qui, depuis quelques années, conçoit ses propres équipements.
Dans ces conditions, les groupe n’est pas facilement comparable avec d’autres sociétés pour les raisons suivantes :
• un positionnement concurrentiel spécifique fondé sur ensemble de grandes marques du groupe (5 marques constituant les 5 environnements outdoor or voile) ;
• un développement géographique axé sur l’Europe principalement ;
• L’importance de l’opération de restructuration par définition non représentative de l’activité du Groupe
• un arrêté des comptes au 30 septembre 2010.
Le Groupe est organisé entre Industrie et Sourcing, et plus précisément entre industrie française et délocalisée, quand le Sourcing est centralisé Groupe dans son organisation et multi-pays dans ses approvisionnements. L’organisation est basée sur 3 types de compétence : le “Made in France”, le “Made in LAFUMA” et le “Made for LAFUMA”.
1. Made in France (12,5 % en équivalent C.A.)
➢ 2 produits sont concernés : le mobilier et la botte.
➢ En chiffres : 700 000 pièces de mobilier, 100 000 paires de bottes fabriquées dans
➢ 2 sites en France employant 180 personnes environ.
- Pour le mobilier, seulement conservé en France la partie automatisée ou la finalisation des produits. Une profonde refonte des process de production de cette activité a été menée sur mi-2008.
- En botte, seul le haut de gamme (botte à intérieur cuir notamment) est produit en France (100 000 p. sur près de 400 000 p. par an) par des maîtres-bottiers dont le savoir-faire crée la différenciation de la marque avec ses concurrents.
2. Made in LAFUMA (23,5 % en équivalent CA, dont les 1/3 confiés à des sous-traitants locaux) Il s’agit de nos usines délocalisées au nombre de 4 :
- 2 sont consacrées au textile en Tunisie et en Hongrie ; si l’usine Tunisienne a conservé toute sa compétitivité, l’unité hongroise a retrouvé une certaine compétitivité en raison de la baisse du forint hongrois.
- Un site récent au Maroc pour la fabrication des bottes dans la banlieue de Casablanca et modernisé dans ses outils et son process. Cette unité est l’un des éléments clés du retour en performance de livrabilité (3/4 des volumes) et de la marge de LE CHAMEAU.
- Enfin, un site en Chine pour la fabrication des sacs à dos. Héritée de BIG PACK, société allemande de sacs à dos reprise en 2002, cette usine (150 personnes) absorbe de plus en plus notre production de sacs et permet de “benchmarker” nos autres soustraitants asiatiques.
3. Made for LAFUMA (64 % en équivalent CA)
Les 64 % sont intégralement sous-traités, c’est-à-dire que le Groupe n’intervient pas dans la chaine de production. Ce que nous appelons la sous-traitance ou sourcing est en hausse constante depuis 10 ans. Il est organisé en centrale d’achat qui coordonne et globalise la sélection, la négociation et le contrôle
...