Coronavirus
Étude de cas : Coronavirus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar crodi • 22 Novembre 2020 • Étude de cas • 361 Mots (2 Pages) • 359 Vues
Face au coronavirus et au confinement, pourquoi les femmes paient un si lourd tribut
Problématique : Qu’est-ce qu’une inégalité de genre (homme/femme) ?
I/ pourquoi les femmes sont-elles fortement mobilisées d’un point de vu économique depuis le début de l’épidémie de Covid-19 ?
- Pourquoi dit-on que les femmes ont été mobilisé économiquement durant l’épidémie de Covid-19 ?
Car 90% des caissiers sont des femmes. 87,7% des infirmiers sont des femmes. 90% des aides-soignants sont des femmes. 70,5% des agents d’entretien sont des femmes. Toutes ces professions ont été parmi les plus mobilisées depuis le début de l’épidémie et sans interruption pendant le confinement. Aux côtés des enseignants et professionnels de la petite enfance, majoritairement féminins, mobilisés pour garder les enfants des personnels soignants.
1.2) Comment les femmes ont-elles été mobilisé durant le confinement ?
L’épidémie de Covid-19 et le confinement n’ont été que des miroirs grossissants de ces inégalités criantes. Au niveau mondial, l’épidémie a touché fortement les femmes : leur niveau de vie a baissé, leur exposition au virus est plus forte, leur quantité de travail domestique a augmenté tout comme les violences conjugales dont elles sont victimes malheureusement.
II/ les femmes, première victime des inégalités de genre et de la crise économique
- Pourquoi les droits des femmes est encore remis en question ?
Les fermetures massives d’écoles ont aussi touché les femmes car elles assument encore une grande partie de la responsabilité des soins aux enfants. Selon l’OIT (organisation internationale du travail), à l’échelle mondiale, les femmes effectuent encore 76,2% du nombre total d’heures de travail domestique, soit plus de trois fois plus que les hommes. Le confinement imposé par la pandémie oblige les femmes à fournir davantage travail domestique, et pire encore : à effectuer un double travail simultané, pour leur employeur d’une part lorsqu’elles peuvent être en télétravail et pour leur foyer.
Conclusion : durant le confinement et l’épidémie du Covid-19 les femmes ont été massivement touché économiquement car elles représentent un gros pourcentage des emplois de première nécessité (hôtesse de caisse, femme de ménage…) mais aussi psychologiquement avec un énorme travail domestique à fournir chez elle avec (pour certaine) des violences conjugales qui viennent se rajouter à ce travail.
...