Contrôle Social
Recherche de Documents : Contrôle Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vegapunk • 10 Août 2012 • 1 296 Mots (6 Pages) • 950 Vues
I – La société : ses normes et ses valeurs
A – Liens entre valeurs et normes
Les sociétés connaissent une pluralité de valeurs. Le système de valeurs est lié aux normes et ces normes sont indispensables au bon fonctionnement de la société. La cohérence entre les normes et le système de valeurs n’est pas toujours appliqué : Karl Robert Merton, sociologue américain, considère que la réussite sociale est une valeur partagée par la plupart des Américains aux Etats-Unis. Cependant, tous n’ont pas les mêmes moyens (normes) pour atteindre cette valeur (utilisation de moyens illégaux : le vol par exemple). Il existe donc un écart entre valeurs et normes, d’où la nécessité d’un contrôle social.
B – Diversité des normes
1 – les normes explicites : des règles écrites
règles juridique qui émanent de pouvoirs publics (lois votées par le Parlement)
règles provenant des institutions privées (règlement intérieur) (Ordre des Médecins : code de déontologie)
contrats (de vente, de location : bail)
2 – les normes implicites : ne sont pas écrites
Exemple : la conscience professionnelle.
C – La fonction des normes
La norme assure la cohésion sociale. C’est l’expression du pouvoir. Le pouvoir est la capacité d’un individu ou d’un groupe d’imposer sa volonté à autrui (ex : le pouvoir politique impose des normes juridiques). Il existe différents lieux de pouvoir ( école, entreprise, associations, famille) et pour exercer un pouvoir et imposer des normes, une institution ou une personne doit mettre en oeuvre différents moyens :
la légitimité
l’autorité
l’influence
le charisme
la force
Les 3 premiers moyens sont les ressources du pouvoir.
II – Contrôle social et régulation sociale
A – Définitions
Contrôle social : ensemble des moyens et des ressources par lesquels une société parvient à faire respecter ses normes.
Régulation sociale : ensemble des processus permettant un fonctionnement correct de la société (réduction des conflits).
Le contrôle social s’exprime par 2 types de régulation :
les régulations externes : règles obligatoires s’imposant aux individus en dehors de leur volonté.
les régulations internes : les hommes réussissent à s’imposer eux-mêmes le maintien d’un minimum de conformité dans leur conduite. C’est l’intériorisation des normes par les membres d’une société. Un individu peut se plier à ces normes en ayant l’impression d’obéir à lui-même.
B – Les différentes attentes
Les attentes nécessaires sont des attentes sanctionnées par une loi ou par tout ce dont dispose la société pour obliger les citoyens à respecter la loi, les gendarmes, le tribunal. Sanctions brutales : un caissier de banque qui tape dans la caisse sera jugé et emprisonné.
Les attentes obligatoires s’exercent au sein d’un groupe social. Les sanctions ne sont pas trop rigides : les membres de ce groupe peuvent plus ou moins se conformer aux règles mais s’ils veulent s’y soustraire, ils peuvent toujours sortir du groupe (ex : Ordre des Médecins).
Les attentes facultatives sont libres et n’entraînent pas de sanctions. Les autres membres du groupe font simplement sentir au contrevenant qu’il agit mal.
C – Les différents types de contrôle social
Le contrôle social informel s’exerce directement entre les membres de la société. C’est le groupe tout entier qui décide des sanctions à appliquer. C’est le contrôle de tous pour tous : réprobation, regard des autres…
Le contrôle social formel est exercé par des institutions spécialisées (police, justice).
Le contrôle social est l’ensemble des moyens formels et informels par lesquels une société s’efforce de faire respecter les normes communes à l’ensemble de ses membres.
D – Récompenses et sanctions
La socialisation des individus n’est pas toujours parfaite. On peut leur infliger des sanctions ou leur attribuer des récompenses. Toutes les sanctions ont un même but : assurer la cohésion sociale. Le contrôle social s’exerce donc de 2 manières : l’une positive et l’autre négative.
...