Contrôle De Gestion Bancaire
Mémoire : Contrôle De Gestion Bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hichambennani • 11 Mai 2013 • 9 226 Mots (37 Pages) • 3 428 Vues
Introduction
Le monde bancaire a changé et il poursuit son évolution à une vitesse difficile à imaginer. Déréglementation, globalisation liée notamment à l'ouverture des frontières, redéploiement stratégique, recherche de compétitivité ...
ces maîtres mots sont le quotidien des banques d'aujourd'hui confrontées à une pression concurrentielle accrue et à la nécessité de gérer au plus près.
A la recherche du positionnement optimal de leurs activités, les banques rejoignent l'industrie dans le besoin de mesurer leur rentabilité instantanée et prévisionnelle. S’il fut un temps où l'industrie était à la pointe en matière de contrôle de gestion, force est de constater que le monde bancaire a poursuivi dans ce domaine une évolution extrêmement rapide qui le met au niveau des pratiques et des méthodes les plus abouties.
En effet, le contrôle de gestion a été introduit dans le secteur bancaire et financier plus tardivement que dans les entreprises industrielles. Ce délai s'explique par la limitation de la concurrence qui a longtemps marqué le secteur bancaire mais aussi par l'encadrement réglementaire qui reste une caractéristique importante des activités bancaires et financières.
D'autres facteurs, plus techniques, ont contribué à ce retard: les banques et établissements financiers sont des entreprises de service où la mesure des opérations est plus délicate que dans l'industrie et où les charges indirectes, non directement liées aux opérations, sont très lourdes.
Ces caractéristiques techniques ont rendu particulièrement complexe la mise au point de comptabilités analytiques performantes permettant de soutenir la prise de décision et le suivi de gestion.
Mais depuis maintenant une vingtaine d'années environ, l'environnement de la profession a été bouleversé, au rythme de la déréglementation progressive du secteur qui a permis l'éclosion de la concurrence entre les institutions, contraintes de se transformer en véritables entreprises. Les marges se sont contractées, la rentabilité des opérations s'est fragilisée et les
I. LE CONTROLE DE GESTION – DEFINITION ET RAPPELDES FONDEMENTS THEORIQUES
A. Définition du contrôle de gestion
Pour des raisons complexes, le CDG n’est pas encore perçu de façon très précise tant au niveau des missions que des outils et méthodes qu’il met en œuvre au sein des établissements bancaires et financiers. Le CDG n’est pas une discipline normative, c'est-à-dire encadrée par une réglementation externe. Aussi le CDG est-il une discipline dont les outils ont été mis au point par des praticiens tels que FAYOL, TAYLOR, SLOAN, ARGYRIS et ANTHONY. Ils ont mis au point des outils qui répondaient à des besoins spécifiques de recherche de compétitivité et de réactivité. Le facteur inexorable qui conduit à la mise en place d’un système de CDG est la pression concurrentielle (commerciale ou financière)Le problème auquel est confronté le CDG dans le milieu bancaire et financier est celui de la définition du concept et de la fonction.
1) Les origines du contrôle
Historiquement, le CDG est apparue dans les grandes entreprises industrielles en réponse à une double exigence :
• maintenir et développer les préoccupations d’efficacité économique auprès des premiers niveaux de responsabilité
• assurer la cohérence et la coordination de structure complexes et décentralisées
Le CDG est issu du croisement de la comptabilité de gestion et du mouvement de décentralisation porté par la DPO. Les moments clés de la constitution de la discipline :
• Utilisation progressive de la comptabilité générale (2Nd moitié du 19ème siècle) et mise au point du fameux arbre des ratios développé dans l’entreprise chimique américaine « Du Pont » en 1907 qui permet de lier compte de résultats et bilan et d’expliquer la formation de la rentabilité en partant de la marge commerciale pour aboutir à la rentabilité des fonds propres investis par l’actionnaire.
• Mise au point par SLOAN, des mécanismes de « décentralisation coordonnée » à la GM à la fin des années 1920 dans le but de maintenir un bon niveau de réactivité et de lutter contre les comportements bureaucratiques.
• Adoption des méthodes et techniques de gestion prévisionnelle par le secteur privé après la seconde guerre mondiale.
• Diffusion des principes de la DPO dans les années 1960. qui ont institutionnalisé un mode de coordination hiérarchique fondé sur la négociation d’objectifs et le contrôle par les résultats. Généralisation des centres de responsabilité.
2) Une définition du CDG comme support du pilotage économique
Selon Anthony, le CDG est « un processus par lequel les dirigeants de l’entreprise s’assurent que les ressources sont utilisées de façon efficace et efficiente pour atteindre les objectifs fixés » (1960).
Anthony R.N. & Dearden J. : Management control systems, Richard D. Irwin, Homewood, Illinois, 1976 pp. 8 à 10.
Le CDG est un système de pilotage qui utilise les moyens de l’organisation pour arriver à un résultat opérationnel prédéfini à l’aide d’une stratégie.CDG = conduite, pilotage = contrôle organisationnel La notion de « FEEDBACK » est essentielle car on améliore la gestion des organisations en renvoyant aux acteurs concernés l’information analysée sur la façon dont ils ont agi. Cette information concerne les grands domaines suivants :
• la consommation des ressources.
• l’identification et la valorisation économique et financière de résultats obtenus (le réalisé : marge, coûts, rentabilités…).
• la qualification de l’efficacité par la comparaison systématique entre les objectifs négociés et les résultats obtenus.
• La qualification de l’efficience par la comparaison des résultats obtenus aux ressources utilisées.
3) Processus de CDG
a) Mise au point d’un référentiel
Dans un CDG arrivé à maturité, ce référentiel est constitué d’objectifs qui sont issu de la procédure de budgétisation, elle-même issue
...