Controle de SES
Dissertation : Controle de SES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aloyse KARM • 6 Novembre 2021 • Dissertation • 557 Mots (3 Pages) • 421 Vues
KARM
Aloyse TT
Contrôle de SES
I. Les limites écologiques sont la réduction massive des ressources naturelles tels que la charbon ou le pétrole qui ne sont pas des ressources renouvelables. Elles s’épuisent donc plus vite que ce qu’elles ne ce créée ce qui engendre une diminution.
Dans un second temps, la santé des salariés engendrée par les conditions de travail. Les salariés travaillant dans des usines ou sur des chantiers peuvent plus facilement être en mauvaise santé lié au gaz toxique, ou aux odeurs qu’ils respirent. Lors de la crise du COVID -19, les caissiers étaient directement en première ligne pour les contamination. Cet exemple nous permet donc de voir que ces salariés étaient impliqués dans la propagation potentielle
du virus.
II.
1. Ce document est un tableau de l’ODCE paru en 2016, indiquant sur une période de 1995 à 2004 le facteur travail, capital, le PIB (= produit intérieur brut), et pour finir le PGF (= productivité global des facteur capital et travail). Le PGF est un outil de comparaison avec la valeur de productivité divisé par le facteur capital et travail, il nous montre également le progrès technique. Nous pouvons donc comparer sur 4 pays différents qui sont la France, l’Allemagne, le Japon et pour finir les États unis.
0,8 est la productivité globale des salariés en Allemagne sur la période de 1995 à 2004. En comparaison avec la France et le Japon ou leur PGF est de 0,6 l’Allemagne est plus élevé comparé au États unis qui est à 1.
Pour le PIB, l’Allemagne il s’élève à 1,2 % en moyenne sur une période de 19 ans. Le PIB allemand est plutôt faible en comparaison avec les états unis qui sont à 2,3 %. Mais il y a une différence de 4 points sur les PIB moyen entre l’Allemagne et le Japon. Nous pouvons donc conclure que l’Allemagne a une bonne productivité grâce à ses salariés et à ses machines mais l’un des PIB les plus faible.
2. Les pays où la croissance est la plus extensive sont la France et les états unis car on constate un capital travail et un facteur capital plus fort. Pour la France, le facteur capital s’élève à 0,7 % et 0,2 % pour le travail. Pour les états unis, le facteur travail s’élève à 0,5 et le facteur capital à 0,8. Achat de biens supplémentaires mais également embauches de beaucoup de salariés ( c’est le cas lors de la période des 30 glorieuses ou du fordismes).
3. L’Allemagne et le Japon ont une croissance plutôt intensive car peu d’embauche, pour le Japon le chiffre est même négatif (-0,4%) et pour l’Allemagne il n’y a pas d’embauches car il s’élève à 0. Pour le facteur capital, il y a peu d’investissement car les capitaux sont respectivement de 0,4 pour l’Allemagne et 0,6. Il y a une hausse du progrès techniques, ce qui a permis au chefs d’entreprises d’acheter des biens d’équipement plus performant et des salariés mieux formés, ils ont également cherché à remplacé les salariés par des machines, ce qui créer un investissement de la productivité. Il permet de limiter les coûts de production car moins de salariés mais plus de machines. Les machines vont donc plus produire et les salariés n’auront pas besoin de formation supplémentaires pour comprendre le fonctionnement des machines car ils sont mieux qualifiés.
...