Consommation, le marché des biens et des services
Cours : Consommation, le marché des biens et des services. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ririja • 29 Janvier 2017 • Cours • 2 193 Mots (9 Pages) • 956 Vues
THEME 1 : le marché des biens et services
Chap 1 : la consommation
Intro :
Définition : la consommation est l’emploi d’un B ou d’un S permettant de satisfaire un besoin, ce qui implique la destruction de ce B ou de ce S.
- La C intermédiaire : c’est l’utilisation intégrale d’un bien ou d’un service dans un processus de production. C’est le fait des producteurs, ce sont des marchandises que les producteurs ont acquises ou produites et qu’ils détruisent dans le processus de production pour fabriquer d’autres marchandises
- La C finale : c’est un B qui par usure obsolescence ou destruction concoure à la satisfaction directe des besoins des agents eco, sans contribuer à l’accroissement de la production.
SECTION 1 / LES BESOINS :
- Un besoin est le manque objectif de klk chose qui est nécessaire à la subsistance physique de l’individu
- Le désir est la conscience subjective d’un manque
- Le besoin économique se définit par son objet, c’est la recherche et l’obtention de biens eco (utile, rare et onéreux) le bien eco impliquait lute contre la rareté.
Parag 1 : les caractéristiques de besoins
A/ le nbre des besoins : les besoins pour un temps et espace donnés sont illimités
B/ la complémentarité des besoins : Un besoin qui implique la possession ou l’achat d’un B entraine la création d’un autre besoin et la possession ou l’achat d’un autre bien.
C/ La substituabilité : la substituabilité de 2 ou plusieurs besoins semblables peuvent être satisfaits en substituant la C d’un B à une autre.
D/ l’effet de substitution d’ALFRED MARSHALL : si un besoin peut être satisfait alternativement par 2 biens ou plus, le consommateur choisira le bien dont le prix est relativement le + bas, car c’est ce bien qui lui permet d’avoir le revenu susceptible d’acquérir le maximum d’unités du bien permettant de satisfaire ce bien.
E/ l’effet revenu ou l’effet HICKS : (J.HICKS) lorsque le prix d’un B inferieur diminue, le revenu réel, cad le pouvoir d’achat, augmente, ce qui peut transformer l’échelle de préférence et provoquer la baisse de la C du bien inferieur et une hausse du bien supérieur.
➔Lorsque y a des hausse ou baisse de prix, y a en général 2 conséquences : csq immédiate (substitution) puis la csq hausse du revenu (salaire).
F/ le paradoxe de GIFFEN : relation entre le prix des B et la nature des B. l’augmentation du prix du pain entraine l’augmentation de la C du pain (Il a observé, en période de crise économique, qu’une hausse du prix du pain pouvait s’accompagner d’une augmentation de la consommation du pain chez les personnes aux faibles revenus. Ceci s’explique par la situation de capacité d’achat de produits alimentaires qui détermine un report sur les produits de la première nécessité. Le paradoxe de Giffen ne se vérifie que sur les groupes sociaux aux faibles revenus) phénomène par lequel la consommation de certains biens peut augmenter alors que leur prix augmente, car il n’existe pas de substitut immédiat à ce bien.
G/ les lois d’ENGEL : il analyse les relations entre l’évolution des revenus et des différents postes de C. il distingue 3 grands postes de C :
- L’alimentation
- L’habillement, logement et équipements du logement
- Services : éducation, loisirs, hygiène, santé
- Qd le revenu aug , la C de ces 3 postes aug en valeur absolue, mais la C du 1e poste baisse en valeur relative (%), la C du 2e poste stagne en valeur relative et la C du 3e poste aug en valeur relative
- Exemple : avec un revenu de 1000€
P1 = 500 ➔ 50%
P2 = 300 ➔ 30%
P3 = 200 ➔ 20%
Avec un revenu de 3000€
P1 = 600 ➔ 20%
P2 = 900 ➔ 30%
P3 = 1500 ➔ 50%
SECTION 2 / les facteurs eco de la C :
Parag 1 : l’analyse de la relation C/prix :
A/ la fonction de C/prix : la C est une fonction décroissante du prix.
B/ l’élasticité de la C par rapport au prix :
- L’élasticité de la C d’un B par rapport au prix de ce B est le rapport entre le taux de variation de la C de ce bien et le taux de variation du prix de ce bien.
VAR C C2-C1
C C1[pic 1][pic 2]
E= = [pic 3][pic 4]
VAR P P2-P1[pic 5][pic 6]
P P1
- Les différents types d’élasticité de la C par rapport au prix :
- on prend une élasticité égale à 0 (E c/p = 0), on dit une demande rigide, cad la demande ne varie pas lorsque le prix varie, on dit aussi parfaitement inélastique
- on prend une élasticité égale à 1 (E c/p = 1), on dit que c’est une élasticité unité, donc baisse des prix et hausse de la C
- (E c/p > 1) la demande est élastique. Les prix varient de 10% , la demande varie de 15%.
- (E c/p < 1) le prix augmente de 10% et la demande baisse de 5%, la demande est inélastique
- (E c/p = infini) la demande varie fortement , quand les prix varie faiblement
C/ L’élasticité partielle croisée de la demande par rapport au prix = est le rapport entre le taux e variation de la C d’un bien B et le taux de variation du prix du bien A. elle indique les relations qui peuvent exister entre plusieurs biens.
- Si le prix A aug , la C de B aug aussi = biens substituables
- Si A aug donc C de A et B diminue = biens complémentaires
- Si A aug ou diminue, la C de B ne bouge pas = biens indépendants
Parag 2 : la relation C/revenu :
- La fonction de C et revenu :
La C par rapport au revenu est une fonction croissante. La C est fonction du revenu.
- Les outils d’analyse de la fonction de C :
- L’élasticité de la C par rapport au revenu :
Est le rapport entre le taux de variation de la C et le taux de variation du revenu. L’élasticité de la C par rapport au revenu permet d’analyser les lois d’Engel.
...