LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de Macroéconomie: les marchés des biens et des services

Cours : Cours de Macroéconomie: les marchés des biens et des services. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Cours  •  1 734 Mots (7 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 7

Les marchés des biens et services

Chapitre 1 : La consommation

La consommation est l’utilisation d’un bien ou d’un service permettant de satisfaire un besoin qui implique sa destruction.

La consommation intermédiaire est l’utilisation intégrale d’un bien ou d’un service dans un processus de production. C’est le fait des producteurs, ce sont des marchandises que ceux-ci ont acquises ou produites et qu’ils détruisent dans le processus de production afin de fabriquer d’autres marchandises.        

La consommation finale c’est lorsqu’un bien qui par usure, obsolescence destruction ou concours à la satisfaction des besoins des agents économique sans contribuer à la croissance économique.

Section 1 : Les besoins

  • Un besoin est le manque objectif de quelque chose nécessaire à la subsistance physique de l’individu.
  • Le désir est la conscience subjective d’un manque.
  • Le besoin économique se définit par son objet, c’est la recherche et l’obtention de biens économiques (utile, rare et onéreux)

  1. Les caractéristiques des besoins
  1. Le nombre des besoins

Les besoins pour un temps et un espace sont illimités

  1. La complémentarité des besoins

Un besoin qui implique la possession ou l’achat d’un bien entraîne la création d’un autre besoin et la possession ou l’achat d’un autre bien.

  1. La substituabilité de plusieurs besoins

Deux ou plusieurs besoins semblables peuvent être satisfaits en substituant la consommation d’un bien à un autre.

  1. Les faits de substitution de Ludwig Wittgenstein Marshall

Si un besoin peut être satisfait alternativement par deux biens ou plus, le consommateur choisira dont le prix est relativement le plus bas. C’est lui qui permet d’avoir le revenu d’acquérir le maximum de satisfaction.

  1. L’effet revenu ou effet Hicks (John Hicks)

Lorsque le prix d’un bien inférieur diminue, le revenu réel ou pouvoir d’achat augmente, ce qui peut transformer l’échelle de préférence et provoquer la baisse de la consommation du bien inférieur et une augmentation de la consommation du bien supérieur.

  1. Le paradoxe de Giffen

Cela concerne les biens alimentaires de première nécessité. Lorsque leur consommation augmente il n’y en a plus car il n’existe pas d’alternatives.

  1. Les lois d’Engel

Il analyse les relations entre l’évolution du revenu et celle des postes de consommation. Il distingue trois grands postes de consommation :

  • L’alimentation/ habillement,
  • Le logement (+ équipement du logement) et
  •  L’éducation (santé, hygiène).

Quand le revenu augmente, la consommation de ces trois postes augmente mais la consommation de la première baisse en pourcentage (valeur relative) celle du second est stable en pourcentage et le dernier augmente en pourcentage.

Section 2 : Les facteurs économiques de la consommation

  1. L’analyse de la relation consommation/prix

  1. La fonction de consommation et le prix

La consommation est une fonction décroissante du prix

 Définition : l’élasticité de la consommation d’un bien par rapport à son prix est le rapport entre le taux de variation de la consommation de ce bien et le taux de variation du prix de ce bien.

  1. Les différents types d’élasticité par rapport au prix

  1. Une élasticité égale à 0 : La demande est rigide, lorsque le prix varie. Pour un entrepreneur, il serait préférable d’augmenter les prix si la demande n’augmente pas.
  2. Une élasticité unité : Les prix augmentent de 10%, la demande baisse de 10% aussi. Une baisse ou une augmentation des prix engendre une hausse ou une hausse de la demande.
  3. Une demande élastique : La demande évolue
  1. L’élasticité croisée partielle de la demande par rapport aux prix

C’est le rapport ente le taux de variation de consommation du bien A et celui du bien B. Elle indique les relations que peuvent exister entre plusieurs biens.

Le prix de A augmente, la consommation de B augmente alors. Ce sont des biens substituables (exemple : Coca-Cola et Pepsi).

Le prix de A diminue mais la consommation ne bouge pas ce sont des biens indépendants. Le prix de A augmente et la consommation de B diminue, ces biens sont complémentaires (voitures et essence).

  1. La relation consommation / revenu

b) Les outils d’analyse de la fonction de consommation

  • L’élasticité de la consommation par rapport au revenu :

<1  biens inférieurs (alimentation)

=1  biens neutres (logements + équipement)

>1 biens supérieurs (service)

  • Les propensions à consommer :
  1. La propension moyenne à consommer : C/ R

(C’est le rapport de consommation sur le revenu.)

  1. La propension marginale

Les propensions sont utilisées par Keynes pour analyser les différents facteurs qui influencent la consommation et notamment les facteurs psycho socioculturels et les facteurs économiques.

L’analyse Keynésienne de la consommation est traduite en fonction de consommations, on peut présenter trois principales fonctions :

  1. C= f(r) ou C= (y) (donc linéaire)
  2. La fonction affine C1= Cy1+C0
  3. La fonction concave C= C(y)=0, elle est présentée comme illustrant un commentaire de Keynes au sujet de la proportion marginale à consommer.

Elle tend à diminuer quand le revenu augmente lorsque le revenu réel augmente la communauté ne désire consommer qu’une proportion graduellement décroissante de son revenu.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (171.7 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com