Comment Calcule-T-on L'EBE Dans Une Entreprise De négoce? D'Industrie?
Mémoires Gratuits : Comment Calcule-T-on L'EBE Dans Une Entreprise De négoce? D'Industrie?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JUJUNINI16 • 6 Mars 2015 • 1 056 Mots (5 Pages) • 1 009 Vues
Comment calcule t’on l’EBE dans une entreprise de négoce ? D’industrie ? Illustrez.
Introduction
L’EBE représente la trésorerie résiduelle potentielle générée par l’exploitation. Il mesure la performance de l’entreprise indépendamment de son mode de financement, de ses choix d’investissements et du caractère exceptionnel de l’opération de l’exercice. Quelle que soit la nature de l’activité de l’entreprise, l’EBE est un indicateur de partage de la VA produite par l’entreprise grâce au facteur travail et capital.
Nous allons dans 1er temps déterminer les éléments de calculs de l’EBE puis dans un second temps le calcul de l’EBE en fonction de son activité de négoce ou de production.
I – LES FACTEURS DE FORMATION DE L’EBE.
A/ Le Chiffre d’affaires
Le chiffre d'affaires comptabilise le total des ventes de l’année pour leur montant HT. L’évolution du chiffre d’affaires ne dépend pas des seules quantités vendus mais également de son niveau de prix. C’est le cumul des ventes de marchandises et de la production vendue sur l’exercice.
C’est un premier élément de comparaison entre les entreprises afin de pouvoir apprécier sa taille et l’évolution de son activité.
B/ La marge commerciale et brute
La marge commerciale ne peut être calculée que sur les entreprises qui ont une activité de négoce. La marge représente l’excédent du montant des ventes sur le coût d’achat des marchandises vendues. C’est un indicateur plus pertinent que le CA car il mesure la capacité de l’entreprise à réaliser une plus value sur la revente des marchandises. Plus l'entreprise a un fort pouvoir de négociation, plus la marge commerciale est importante.
Dans une activité industrielle, l’analyste parle parfois de marge brute qui est la différence entre le prix de vente et le coût d’achat.
C/ La production de l’exercice
La production est réservée aux entreprises industrielles (activité de transformation). Il mesure le niveau d’activité de transformation quelle que soit la finalité des produits finis (production vendues +/- Production (dé)stockée + production immobilisée).
Rq : valorisation prix de vente P Vendue / Prix de revient P Stockée/immobilisée.
D La valeur Ajoutée
C’est un indicateur du poids économique de l’entreprise qui mesure le surplus de richesse créée par l’entreprise du fait de son activité. La VA d’une activité de négoce se calcule en soustrayant à la marge commerciale la consommation en provenance des tiers. La VA permet de déterminer la répartition de richesse entre les agents économiques qui ont contribué à sa création (Personnel, Banques, Etat, Associés).
E/ L’EBE
Calculée a partie de la VA, il déduit les charges afférentes à l’activité d’exploitation (impôts et taxes + charges de personnel) et réintègre les subventions d’exploitation éventuelles.
Transition
Nous venons de constater que les entreprises ayant une activité de négoce font apparaitre certaine spécificité dans le calcul des SIG vis-à-vis des activités industrielles. Néanmoins, cette approche scindée des activités est parfois simpliste et fréquemment les entreprises génèrent une activité dite « mixte ». Seule la prédominance de l’un d’entre eux permet de guider le financier dans l’analyse des indicateurs. L’analyse est à rapprocher des normes sectorielles pour plus de pertinence. Nous allons illustrer le poids des indicateurs dans une société de négoce et industrielle.
II – Illustration de la formation de l’EBE
A/ Le Chiffre d’affaires
L’indicateur permet de déterminer la typologie d’activité de l’entreprise.
...