Chapitre 5: l'économie internationale
Analyse sectorielle : Chapitre 5: l'économie internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbnour • 1 Février 2015 • Analyse sectorielle • 4 781 Mots (20 Pages) • 686 Vues
CHAPITRE 5 L'ECONOMIE INTERNATIONALE
5.1. AVANTAGES ET NATURE DES RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES
L'inégale répartition des richesses naturelles et des aptitudes dans le monde incitent aux échanges internationaux ==> Il est nécessaire de se procurer à l'étranger les matières premières et les produits impossibles à obtenir à domicile ← raison climatique, physique.
Pourtant certains produits peuvent être théoriquement produits partout, mais ils font quand même l'objet des échanges. Des pays industrialisés (→ USA) exportent beaucoup de produits de base et importent des produits hautement perfectionnés. Ces courants d'échange existent à cause des avantages de la spécialisation internationale. La division du travail est aussi bénéfique entre les nations.
Pas de réponse univoque pour expliquer les gains et les pertes subies en raison de l'ouverture d'un pays. La concurrence internationale suscite autant de craintes que d'espoirs.
5.1.1. LA LOI DES AVANTAGES COMPARATIFS
• La théorie des avantages comparatifs démontre l'action bénéfique de la division internationale du travail. Le gain qui résulte du commerce international est maximum lorsque chaque pays se spécialise dans la production pour laquelle ses coûts sont les plus bas ← comparaison des coûts absolus.
Avec cette loi, Adam SMITH en 1776 se lance contre le protectionnisme. A ses yeux, l'autosuffisance (← mercantilistes) est dommageable pour un pays.
• Quid? Lorsque les coûts d'un pays sont supérieurs dans tous les domaines? David RICARDO (début du XIXe): il n'est pas nécessaire qu'un pays bénéficie d'un avantage absolu pour pouvoir exporter un bien avec profit. L'avantage relatif suffit. ==> Chaque pays gagne à se spécialiser dans le domaine le plus avantageux ou le moins désavantageux = théorie de l'avantage comparatif.
Exemple de la loi des avantages comparatifs: Si le Portugal possède un avantage absolu face à l'Angleterre pour la production du vin et du drap, pour le vin plus parqué. Le Portugal gagne à se spécialiser dans la production du vin et l'Angleterre gagne à se spécialise dans la production du drap pour laquelle son désavantage est moindre.
Cette théorie contre le protectionnisme.
==> Un pays complètement désavantagé, ne doit pas se ferme à la concurrence étrangère.
• La théorie de la proportion des facteurs est développée au XIXe par HECKSCHER-OHLIN. Cette théorie se débarrasse de l'hypothèse restrictive qu'il faut utiliser un facteur de production unique et que les coûts de la production soient constants. Cette théorie admet la présence de 2 facteurs de production au moins (→ travail et capital).
1. Ces 2 facteurs ne sont pas disponibles dans la même proportion dans tous les pays (un pays a plus de travail tandis qu'un autre a plus de capital).
2. Les activités diverses ne demandent pas les mêmes proportions de facteurs de production (un pays a besoin essentiellement du facteur travail, un autre est capital-intensif).
Un pays doit se spécialiser de manière à ce qu'il produise les biens qui utilisent son facteur intensément le plus abondant. (Un facteur est disponible: production de biens qui ont besoin de ce facteur).
Cette théorie préconise une spécialisation internationale même dans les branches où les techniques de production sont les mêmes partout. Il ne faut pas de plus que chaque nation se spécialise totalement dans son activité favorite: une spécialisation partielle plus proche de la réalité suffit.
LEONTIEFF a fait des recherches sur les exportations et importations des USA. Le résultat premier infirme la théorie de HECKSCHER - CHLIN: les importations américaines sont plus capital - intensives que les exportations ==> une spécialisation totale.
Deuxième temps: la productivité moyenne du travailleur américain est plus élevée (qu'ailleurs) et les éléments naturels sont un facteur important (facteur sol très disponible) ==> les intensités factorielles sont modifiées.
Cette théorie de la spécialisation internationale partielle est confirmée: essor considérable du commerce international ces 30 dernières années.
• Ces théories reposent sur des hypothèses
− concurrence parfaite
− mobilité totale des biens
− immobilité internationales des facteurs de production.
En vérité, entraves naturelles ou artificielles à la circulation des biens. Par contre, les facteurs de production ont une mobilité internationale mais limitées.
5.1.2. LA NATURE ET L'AMPLEUR DES RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES
• Les économies modernes sont largement ouvertes aux relations extérieures.
Après 1945: essor gigantesque du commerce mondial. Le rythme de croissance du commerce mondial est nettement supérieur à ce lui des produits nationaux bruts. Expansion extraordinaire pour les biens.
25 fois plus entre 1963 et 1992. Les raisons:
− spécialisation croissante
− progrès des transports
− libéralisation des échanges
Pour les services, les mouvements de capitaux et le flux de paiement: mouvement impressionnant.
• Les économies nationales sont extrêmement imbriquées entre elles. A tel point que les politiques économiques considèrent avant tout les retombées extérieures.
Toutefois, les mouvements économiques internationaux sont répartis de manière très inégale entre les pays ==> Il y a des groupes:
1. Pays industriels: Europe occidentale, Amérique du Nord et le Pacifique qui monopolisent 2/3 du commerce mondial de marchandises.
2. Pays en voie de développement
3. Pays du bloc de l'est (Chine + pays asiatiques à économie planifiée): Comecon.
Les flux sont faibles à l'intérieur même de ces 2 derniers groupes et à l'extérieur aussi (quasi inexistant entre les pays de l'Est depuis effondrement de la zone du rouble).
• Suisse: les relations économiques internationales sont importantes. Parmi les 13 nations les plus commerçantes
...