Chapitre 5 La veille à l’international
Recherche de Documents : Chapitre 5 La veille à l’international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bilel54 • 11 Avril 2013 • 737 Mots (3 Pages) • 898 Vues
Chapitre 5
La veille à l’international
Alors que l’étude renseigne l’entreprise sur un marché à un instant T, la veille représente un effort de surveillance constant. La veille anticipe les évolutions et provoque des questionnements. L’entreprise peut mettre en place un système d’information permanent que l’on nomme L’IE. La plupart des PME n’ont pas d’IE, mais ce système de révèle de plus en plus indispensable en raison de l’accroissement de la concurrence qui deviens mondial.
1) Principe et enjeu de l’IE
a) Principe
L’intelligence économique est un système de surveillance de l’environnement de l’entreprise. L’objectif est de détecter les menaces et les opportunités. Pour ce faire il faut rechercher et collecter systématiquement de façon rigoureuse et continue les informations de nature différente. Les sources doivent être diverses, il faudra ensuite trier, analyser, diffuser, et exploiter toutes ses informations.
b) Les enjeux
Ces informations librement et légalement publiés doit permettre à l’entreprise de prendre des décisions stratégiques lui permettant de renforcer sa position concurrentiel. Mettre en place un IE dans l’entreprise est long, (3-4 ans pour fonctionnement opérationnel + adhésion de tous le personnel). Elle nécessite un travail en réseau qui favorise l’organisation apprenante.
2) Les différentes veilles
a) Veille concurrentielle
Elle permet de connaitre leur processus de décision, leur culture, leurs intentions, leurs actions marketing. En matière concurrentielle, tout n’est pas publier. Il faudra donc chercher l’information auprès des fournisseurs, clients, distributeurs, les articles de presse, les foires, les salons.
b) Veille commerciale
Il s’agit d’observer les marchés et leur évolution probable. Ces informations seront à collecter en observant les clients, en réalisant des études de marché, en interrogeant les fournisseurs, les sous-traitant les distributeurs, ou en lisant les revues spécialisées.
c) Veille technologique
Il s’agit de rassembler des informations scientifiques et techniques, surveiller l’état d’avancement de la recherche. On va les trouver dans les rapports scientifiques, bases de données, thèses.
d) Veille sociétale
Elle permet d’anticiper les comportements sociaux et culturels. Pas de méthodes particulières et s’appuie essentiellement sur l’observation ; mode vestimentaire, évolution gastronomiques, rumeurs, loisirs…
e) Veille juridique et règlementaire
Elle consiste à étudier les systèmes juridiques étrangers et domestiques. On surveillera également les contre façons.
Toute cette démarche est appelée : VEILLE STRATEGIQUE
Elle s’appuie sur des informations à caractères anticipatif concernant l’évolution de l’environnement. L’entreprise pourra ainsi saisir les opportunités et réduire les menaces.
Au niveau de l’international,
...