Chapite 1: Le marché et le principe de la concurrence
Cours : Chapite 1: Le marché et le principe de la concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sayaad El Oussoud • 30 Mai 2016 • Cours • 3 176 Mots (13 Pages) • 973 Vues
Chapitre 1
Le marché et le principe de la concurrence
Positionnement du chapitre dans le programme
Partie | Thème | Axe de réflexion | Champ des connaissances |
5. L’organisation des échanges | 5.1. La notion de marché | Le marché et le principe de la concurrence | La notion d’économie de marché Les composantes du marché Les mécanismes de concurrence |
Indications complémentaires
Les échanges de la richesse s’opèrent sur des marchés dont beaucoup ont aujourd’hui une dimension internationale. Le fonctionnement du marché est encadré par des institutions, c’est-à-dire par des règles et des principes consacrés par le droit (droit de propriété, liberté contractuelle), mis en œuvre par des organisations ou des autorités de régulation. Le marché obéit au principe de concurrence, libre et non faussée, dans le cadre de l’Union européenne.
La présentation du fonctionnement réel du marché doit être privilégiée, à partir d’exemples concrets. La présentation théorique du modèle de la concurrence pure et parfaite n’est pas traitée. Il faut montrer que le fonctionnement du marché national est également influencé par des règles issues d’organisations internationales telles que l’Union européenne et l’OMC
Corrigé
Page d’ouverture (p. 5)
Dans cette mise en situation, un jeune garçon s’interroge sur le prix des consoles de jeu, une problématique proche des élèves. La situation montre que ce marché est à la fois virtuel (Internet) et réel (magasin), et permet de comprendre qui sont les différents acteurs de l’échange (offreurs, demandeurs, distributeurs).
- Quels biens sont vendus dans ce type de magasin ? et sur cette page Internet ?
Le magasin représenté sur la photo peut être un magasin généraliste (type Fnac ou Virgin) ou spécialisé (comme Micromania ou Dock Games). Les produits vendus sont les consoles de jeu et les accessoires (cartouches de jeu, DVD-ROM…), mais aussi des produits complémentaires (manettes supplémentaires, volants...). Les mêmes produits sont vendus sur des sites Internet comme Cdiscount (photo du bas) ou Amazon. Pour un magasin, on parle de marché réel (ou « marché mortar ») ; pour Internet, on parle de marché virtuel (ou « marché click »).
- Sylvain a lu un article expliquant que le marché du jeu vidéo et des consoles était très actif. À quoi peut-on voir que ce marché est dynamique ?
Les deux photos montrent des offres promotionnelles (prix réduits, livraison gratuite, offres exclusives, pré-réservations…). On peut remarquer aussi la diversité des jeux, des accessoires proposés au consommateur. Sur ce marché, les différents constructeurs de consoles de jeu (Microsoft, Nintendo, Sony) souhaitent vendre le plus de produits possible. Ils attirent le consommateur avec des offres de prix, des innovations sur les jeux, sur les consoles, ou sur les produits complémentaires. Ces offres sont relayées par les distributeurs.
- Quels sont les acteurs de ce marché ?
Des offreurs (les grands constructeurs de consoles) et des demandeurs (les clients, comme Sylvain ou ses parents) se rencontrent pour échanger un bien qui a une valeur marchande. Ils sont mis en relation par des distributeurs, réels ou virtuels.
I. Le marché : principes et composantes
Découvrir (p. 6)
Le document de découverte est extrait de l’album Obélix et Compagnie. Ces vignettes de BD permettent de comprendre la notion d’échange à la base du marché. Elles montrent aussi comment se réalise cet échange, introduisant ainsi les notions de troc et de monnaie.
- Dans ces vignettes, quel bien fait l’objet d’un échange ?
Le Romain veut acheter un menhir à Obélix. C’est donc le menhir qui est l’objet de l’échange.
- D’après vous, contre quoi Obélix échange-t-il ses menhirs habituellement ?
D’ordinaire, Obélix cède ses menhirs contre un autre objet : nourriture, service... Il procède donc selon le système du troc.
- Aujourd’hui, comment va se faire l’échange avec le Romain ?
Le Romain propose 200 sesterces en échange du menhir. Il y a donc introduction de la monnaie dans l’échange.
Compléments
On pourra rappeler le rôle de la monnaie comme intermédiaire des échanges : le troc repose sur le principe de double coïncidence des besoins, alors que la monnaie établit des valeurs d’échange, un étalon, pour l’ensemble des biens.
On pourra aussi évoquer la volonté pour certains de revenir à un système démonétisé, notamment avec les SEL (système d’échange local), ce qui pourra faire l’objet d’une proposition d’objet d’étude si l’environnement local s’y prête.
Doc. 1 – La notion de marché (p. 6)
Les trois textes de ce document permettent de comprendre les principes fondamentaux préalables à l’existence d’un marché, tels la liberté d’échange ou le droit de propriété.
- Avec qui Claude Lévi-Strauss négocie-t-il l’échange du pot ? Pour quelles raisons ?
Claude Lévi-Strauss négocie l’échange du pot avec la petite fille de la maison. C’est elle, en effet, qui est propriétaire des objets que l’ethnologue souhaite acquérir.
- Pourquoi peut-on dire que le droit de propriété est nécessaire à l’existence d’un marché ?
Sans droit de propriété, il est impossible d’échanger : on ne peut pas vendre ce que l’on ne possède pas. Le droit de propriété est donc un droit fondamental et une condition préalable nécessaire à l’échange.
- Quelle autre condition est nécessaire pour permettre l’échange ?
La liberté est également nécessaire à l’échange : le marché ne peut exister que si les individus ont la liberté de pouvoir acheter et vendre les biens qu’ils souhaitent et s’ils peuvent négocier librement les prix et les termes de l’échange.
- Pourquoi l’échange peut-il être source de conflit ?
Les deux agents qui participent à l’échange visent un objectif différent : l’acheteur souhaite acheter le moins cher possible, et le vendeur souhaite vendre le plus cher possible. Il y a donc opposition entre leurs positions.
...