Cas - le groupe Alès
Rapports de Stage : Cas - le groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar molikoa • 5 Juin 2014 • 420 Mots (2 Pages) • 852 Vues
Devoir n°1 Cas Ales Groupe
1) Tout d’abord commençons par definir les deux logiques.
Une logique entrepreneuriale se caractérise par une prise de risque. Elle suppose une faculté à anticiper une opportunité, à se projeter et à innover. Le créateur détient le pouvoir de direction, de décision et est le seul dirigeant. Son pouvoir au sein de l'entreprise est étendu. La logique managériale quant à elle, a pour but d'optimiser les ressources existantes pour maximiser le profit. Le manager doit gérer des ressources déjà existantes, organiser le travail et coordonner ses équipes afin d'atteindre les objectifs fixés.
Dans le cas d’Alès groupe, on suit la logique entreprenariale car l’entreprise est dirigée par M Patrick Alès qui est le proprietaire et l’actionnaire principal. Il a crée une nouvelle entité, et su prendre des riques
Il y a une réorganisation du groupe suite au départ du PDG fondateur et de son fils. Dans ce cas, présent le créateur de l'entreprise laisse le pouvoir de gestion et de direction à la nouvelle directrice générale mais garde le pouvoir de décision. Cette nouvelle directrice Mme Lorenza Batigello dirigeante d’une filliale italienne, a été recrutée pour son parcours professionnel et ses talents d’entrepreneur. Elle devra organiser les differentes taches, fixer les objectifs, motiver son équipe pour une meilleure dynamisation de l’entreprise comme le souhaite M Patrick Alès. Ainsi Mme Batigello suit des grands principes de management: le travail en équipe et le sentiment d’appartenance des salariés.
2) Mme Batigello accepte prendre des risques, elle prend l’initiative et innove comme lorsque elle lance la nouvelle marque, en passant de L’Oréal à Liérac ainsi quand elle decide de s’occuper du packing d’un paquet de madeleines en lui donnant une nouvelle image. Elle est dynamique, réactive, ambitieuse et enthousiaste.
Elle veut accroître la performance de l’entreprise avec ses qualités relationnelles avec le client, flexibilité ainsi en favorisant le travail en équipe et encourageant l’esprit entrepreneurial dans l’entreprise.
3) En tant que manager, Mme Battigello va diriger l’entreprise comme un entrepreneur, elle va s’assurer d’une bonne gestion de façon à augmenter la rentabilité de l’entreprise. Ce sont ses qualités d’entrepreneur, recherchées par Patrick Alès, qui doivent lui permettre de redynamiser le groupe par sa capacité d’innover et créer.
4) Mme Battigello a un style de direction participatif ou consultatif car elle cherche à susciter l’adhésion autour du projet du groupe, favorise le travail en équipe et developpe le sentiment d’appartenance des salariés. Elle se situe entre le management institutionnel et le management fondé sur le travail en équipe. (Blake et Mouton)
...