Cas du groupe Alès
Analyse sectorielle : Cas du groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghtoijppnug • 16 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 678 Mots (3 Pages) • 558 Vues
Devoir n°1 : Le cas Ales Groupe
Analyse du contexte :
Question 1 : Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès. (4 points)
La logique entrepreneuriale peut être identifié comme une entreprise qui à ça tête un entrepreneur qui est le seul dirigeant et le principal actionnaire. L'entrepreneur à le pouvoir de direction et de décision. Sa qualité est de savoir prendre des risques pour anticiper une opportunité économique et/ ou développer une activité existante.
La logique managériale peut être identifié elle comme une entreprise où le manager n'est qu'un dirigeant donc ce n'est pas celui apporte les capitaux. Autrement dit, le manager a été mandater pour géré les donnés des actionnaires. Le manager a donc un pouvoir de gestion et de direction. Seuls les actionnaires (les propriétaires) détiennent le pouvoir de décision. Sa qualité est donc de savoir optimiser les différentes ressources au service d'un projet collectif afin de générer des profits.
On peut donc caractérisé la logique du groupe Alès depuis 1969 comme entrepreneuriale puisque c'est le fondateur (actionnaire) qui dirigeait le groupe en tant que directeur général. Mais aujourd'hui, le fondateur Patrick Alès a décidé de démissionner de son poste de directeur général pour ne rester qu'un président non exécutif c'est à dire qu'il reste actionnaire du groupe mais il ne souhaite plus prendre les décisions. Il a donné sa place de directeur général à Lorenza Battigello. Donc elle est vu comme un manager puisqu'elle va diriger et elle a été mandaté par le fondateur. Donc aujourd'hui on peut dire que la logique du groupe Alès est managériale.
Question 2 : Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur ? (2 points)
Les qualités d'un entrepreneur sont d'être :
un homme orchestre
incarné le pari de l'innovation
quelqu'un qui sait anticiper une opportunité de marché
capable de prendre des risques
un individu dynamique qui doit avoir le goût de la victoire.
Les qualités de Mme Lorenza Battigello se référant à des qualités propres à un entrepreneur sont :
c'est une personne qui à le goût de la victoire puisqu'elle le dit elle même « Succès, un mot qu'elle n'aime d'ailleurs pas, lui préférant celui de « victoire » : la victoire est toujours recommencer ». (ligne 12-13 de l'annexe 2)
c'est une personne dynamique puisqu'elle est déjà à fond dès « 8 heures du matin ». (ligne 27 de l'annexe 2)
Elle est capable de prendre des risques et d'innover puisque lorsqu'elle travaillait dans l'agroalimentaire, elle a revu le packaging d'un paquet de madeleine de sa propre initiative (ligne 20-21 de l'annexe 2). De plus, on peut dire
...